Cassandra Darke de Posy Simmonds
Sous le velours, la vengeance couve
Posy Simmonds a d’abord consacré sa vie au dessin de presse au Guardian mais aussi à de rares BD. Elle a été consacrée en France en 2009 par le prix de la critique d’Angoulême pour Tamara Drewe. Après Tamara qui se déroulait dans la campagne verdoyante, Posy Simmonds s’installe à Londres et signe avec Cassandra Darke un roman policier graphique feutré et déterminé.
On pourrait penser que dériver sans rames vers le Fleuve de merde serait un processus lent et long, qu’on sentirait venir de loin. Moi je n’ai rien senti, ou juste une bouffée et trop tard… »
Méchamment aigrie, la « vieille » Cassandra !
Cassandra est une dame anglaise des très beaux quartiers londoniens, en surcharge pondérale, pas vraiment féminine. Elle exècre les gens, ne leur donnerait une pièce sous aucun prétexte ! C’est à l’état de sauver les pauvres gens, pas à elle ! Riche grâce à son mari qui a œuvré dans le commerce de l’art avec lequel elle travaillait jusqu’à sa mort. Mais elle se fait rattraper par la justice et condamner en cherchant l’argent facile en produisant des doubles d’œuvres originales.
Tout s’écroule : sa réputation est mise à mal, la justice lui demande 200 heures de travaux d’intérêt général, elle est presque ruinée et pense en finir. A ce moment-là, tout bascule. Elle découvre dans une poubelle de sa chambre de bonne, sur une arme chargée et accompagnée d’un gant rose. Cette chambre était occupée par sa nièce quelques mois avant ses histoires judiciaires. Elle l’occupait gratuitement en contre partie de services..
Le cadavre féminin du bois communal
L’intrigue commence par un feed back pour remémorer les mois passés et expliquer les raisons de cette présence métallique inopportune. Nicki a été embarquée dans un tourbillon sournois entre agresseurs, truands et sauveur qui n’est pas forcément celui qu’elle espérait. Ce qui était l’ordinaire se transforme en imbroglio et cette chère Cassandra s’y trouve mêlée et partie prenante malgré elle.
Comment tournera l’affaire ? Qui est l’assassin ? Il faudra ouvrir ce livre pour le découvrir !
Du style et du talent et un soupçon d’humour british
Posy Simmons a son style bien à elle, teinté de douceur et de fermeté. Les personnages ont des caractères bien tranchés et sa narration qui nous amène directement en première page au sujet principal avec une coupure de presse attestant d’un assassinat.
Cassandra Darke nous montre l’Angleterre et ses extrêmes. Les laissés-pour-compte et les riches, l’insouciance de jeunes femmes, la générosité et la cruauté égoïste d’autres habitants.
Une intrigue hybride de roman et de bande dessinée très abouti et d’une efficacité rare.
Xavier de la Verrie
Posy Simmonds, Cassandra Darke, Denoël Graphic, avril 2019, 96 pages, 21,00 eur