« Ce genre de fille » de Sylvie Bocqui ou la fascination amoureuse
Ce genre de fille est un petit livre qui raconte une brève histoire d’amour. Une toute jeune fille — en mal de petit ami — tombe amoureuse d’une grande jeune fille. Et le mot « tomber » prend ici tout son sens, puisque sa vie chavire dans la nouveauté, et dans l’admiration d’une femme libre et belle, à laquelle la narratrice voudrait tant ressembler.
Ce livre se lit à toute vitesse, comme cette histoire qui passe elle-même très vite, quelle que soit la marque lourdement déposée sur une vie. L’auteur ne dit rien d’une banale aventure homosexuelle, ni de ses ébats. Tout ici n’est que pudeur et non-dit. On y lit en revanche les émois d’un cœur, ses brûlures et ses secrets, son étrangeté surtout.
L’écriture de Sylvie Bocqui oscille entre violence et douceur, alterne le style direct, parfois dur, comme un cri, et la narration, parfois tendre, comme une prière. Un peu de poésie, distillée çà et là, ne nuit pas à l’ensemble. Ce petit bouquin, rude et original, n’est pas le livre de l’année, mais mérite au minimum la demi-heure passée à l’écouter.
Didier Ters
Sylvie Bocqui, Ce genre de fille, Arléa, « 1er mille », mai 2018, 110 pages, 16 eur