Antoine Marcel « Ma vie dans les monts »

Antoine Marcel est le petit fils du philosophe chrétien Gabriel Marcel. Après une vie professionnelle riche et mouvementée, qui l’a conduit aux quatre coins de la planète, il a pris sa retraite dans un moulin. Il y cultive son jardin avec sa femme, aux bords d’un petit affluent de la Dordogne, dans une vallée qui sinue depuis les contreforts du Massif Central. 

Et c’est là qu’il écrit : de nombreux ouvrages au cours de ces dernières années, dont le plus récent, Ma vie dans les monts, qui tient à la fois du récit, du journal de bord… et du conte philosophique. Les références à la culture chinoise, et au taoïsme, qui l’ont puissamment marqué, accompagnent un bonheur simple, mais un esprit sans cesse en mouvement. 

Antoine Marcel écrit avec charme et limpidité, raconte des petits riens de la vie quotidienne, sans omettre son émerveillement pour la nature ou ses curiosités botaniques. Le seul fait de fendre des bûches pour le bois de sa cheminée suffit à remplir son cœur. 

Heureux homme, qui, après divers soucis et malheurs, trouve ici un apaisement et découvre la sérénité, dans la joie du jour qui nait. Tout cela est contagieux, et le lecteur ne ferme qu’à regret ce livre attachant. 

 

Didier Ters

Antoine Marcel, Ma vie dans les monts, Arléa, avril 2018, 220 pages, 17 euros

Laisser un commentaire