Nos vacances au bled, l’album souvenir de Chadia Chaibi Loueslati

Elle nous a fait rire avec Famille nombreuses, Chadia a le talent de faire durer le plaisir dans ce deuxième opus familial, Nos vacances au bled. Elle a non seulement imposé son style qui fait mouche et elle maitrise toutes les ficelles de l’auto dérision pour se moquer avec délectation d’elle et de sa famille.

Allez embarquez avec elle pour un retour dans les années 80 et des péripéties haut en dialogue et en histoires croustillantes.

C’est qui ? C’est le Président de la Tunisie. Zine El-Abidine Ben Ali. Pourquoi  il y a des photos de lui partout ? Ouais une seule aurait suffit. Il doit beaucoup être aimé. Ou s’aimer beaucoup…

Il ne manque que l’odeur ! Heureusement peut être…

La famille Chaibi habite dans la banlieue parisienne mais ne renie en rien sa culture et ses origines tunisienne. Les parents ont réussi leur vie professionnelle et familiale, ils sont entourés de leurs dix enfants (ah oui quand même) et ont un projet qui leur tient à cœur, construire une maison dans leur bled pour se rapprocher de la famille et préparer leur retraite.

Le programme estival : partir en vacances tous ensembles et organiser la construction sur un terrain acheté pour l’occasion.  Les parents partent avec une rutilante Peugeot 504 break débordant de toutes part d’objets et cadeaux multiples accompagnés de trois enfants. Les sept autres prennent l’avion. Et voici le début de vacances qui, même si elles sont placées sous le soleil tunisien, ne vont pas tout à fait se dérouler comme les parents l’avaient imaginé et comme les enfants les avaient rêvées.

On rit du début à la fin

Le roman autobiographique de Chadia Chaibi, surement un peu exagéré mais tout de même authentique, est un vrai ravissement. On ne trouve aucunes fausses notes, elle se dépeint ainsi que sa famille avec autant d’amour que de dérision. Si vous n’avez jamais vécu dans cet environnement, vous comprendrez ce que veut dire une fratrie et une famille très attachée à ses valeurs, sa religion et bien sûr ses origines dont ils sont très fiers.

Les vacances qu’ils vivent en Tunisie peuvent vous paraitre précaires ou désuètes, mais d’une part tout se déroule dans les années 70/80 et la vie en communauté est surtout un art de vivre basé sur le partage.

Ha Li gousses !!! On va dichargère li foiture !

Alors oui 18 personnes dans 100 m2 où tout le monde parait entassé laisse présager des tensions fratricides. Mais tout est géré par un système hiérarchique et une organisation hors paire qui ne laisse rien au hasard.

A noter le dessin noir et blanc ponctué de détails orange très seventies après avoir utilisé le jaune dans son précédent ouvrage.

Xavier de la Verrie

Chadia Chaibi Loueslati, Nos vacances au bled, Marabulles, septembre 2019, 224 pages, 19,90 eur

Laisser un commentaire