Inflation et désinflation, une histoire qui se poursuit
Longtemps chroniqueur au Monde de l’économie et maître de conférences honoraires à l’université de Paris Dauphine, Pierre Bezbakh est l’auteur d’une Histoire de l’économie, des origines à la mondialisation (Larousse, 2008). Les éditions La Découverte rééditent ici pour la huitième fois, signe d’un certain succès notamment auprès des étudiants, son ouvrage Inflation et désinflation.
Un déséquilibre ?

Qu’est-ce que l’inflation ? Une hausse des prix due à un déséquilibre, répondent une majorité d’économistes, entre offre et demande, souvent d’origine monétaire (mais pas que). Pierre Bezbakh commence avec brio à nous raconter l’histoire du phénomène depuis l’antiquité jusqu’au XIXe siècle : on vous laisse découvrir. La grande guerre a été cause d’une forte inflation, liée aux pénuries et à la dégradation des monnaies européennes face au dollar, et la crise de 1929 a elle amené à la déflation, un mal beaucoup plus dangereux dont seul le déclenchement de la seconde guerre mondiale avec son cortège d’horreurs a permis de sortir. Les trente glorieuses ont été marquées par une inflation rampante, structurelle, qui ne dérangeait pas des sociétés en pleine croissance et alors régulées par le keynésianisme. Cependant la crise de 1974 et les deux chocs pétroliers ont installé une inflation à deux chiffres, notamment en France et aux Etats-Unis. L’influence du néolibéralisme a amené les états, y compris la France de François Mitterrand a mené des politiques de désinflation compétitive avec des taux d’intérêts élevés.
Le retour de l’inflation
Voici en gros l’histoire raconté par ce livre et enseigné dans les universités jusque dans les années 2000. Sauf que les temps ont changé. D’abord la priorité donnée à la lutte contre l’inflation (qui est écrite dans les statuts de la BCE) a été remise en cause : d’autres problèmes comme la montée des inégalités en occident, la désindustrialisation ou les déficits extérieurs sont apparus et se sont aggravés. Surtout, l’inflation a signé son grand retour en 2022, suite à la montée des prix des matières premières due à la désorganisation des circuits de production après la sortie du COVID et surtout le début de la guerre en Ukraine. Aux Etats-Unis, elle fut certainement une des causes de la défaite des démocrates à l’élection de 2024. Si le rythme de l’inflation a bien ralenti, va-t-elle pour autant repartir à un moment ou à un autre ?
En tout cas, Pierre Bezbakh a signé une bonne synthèse.
Sylvain Bonnet
Pierre Bezbakh, Inflation et désinflation, La Découverte « Repères, novembre 2024, 128 pages, 11 euros