Hitler est mort ! tome 1 : vigilant et impitoyable
Quand l’histoire nous arrive en bande dessinée
Grand reporter et historien, Jean-Christophe Brisard adapte ici son propre livre, La Mort d’Hitler dans les dossiers secrets du KGB (Fayard, 2018) en compagnie du dessinateur Alberto Pagliaro (dont on peut lire La Mano chez Dargaud). Le sujet en est simple : trouver les preuves de la mort d’Hitler et ramener le cadavre à Moscou les preuves de son décès. C’est loin d’être facile car deux services se livrent à une concurrence féroce : le SMERSH (contre-espionnage) et le NKVD, ancêtre du KGB et de l’actuel FSB russe…
Dans les ruines de Berlin
On découvre Elia Kagan, à la tête d’un commando du SMERSH, enquêter dans Berlin. Ils ont trouvé dans un bunker dévasté des corps censés correspondre à ceux du Führer et d’Eva Braun. À Moscou, Staline sermonne justement Beria à ce sujet. Ce dernier décide d’envoyer un de ses meilleurs agents, Saveliev, à Berlin. Leur mission est la même : trouver Hitler, mort ou vif. Pendant que Saveliev interroge les témoins, Elia Kagan se met à la recherche du dentiste d’Hitler afin d’identifier un des corps…
Un récit plutôt haletant
Le scénario est bien construit et bénéficie de la documentation du livre de Brisard. Ainsi la rivalité entre les deux services est bien reconstituée. Les agents soviétiques ont recours à tous les moyens, y compris la torture, pour arriver à leurs fins. Au niveau du dessin, Alberto Pagliaro, dans un style plutôt anguleux (l’amateur de comics y verra un cousinage avec le trait de Mike Mignola, le créateur d’Hellboy), s’en tire avec les honneurs.
On regrettera certaines planches très chargées, qui réduisent fortement la lisibilité. Mis à part ça, c’est une réussite dont on attend la suite.
Sylvain Bonnet
Jean-Christophe Brisard & Alberto Pagliaro, Hitler est mort ! tome 1 : vigilant et impitoyable, Glénat, octobre 2020, 64 pages, 14,95 eur