Philippe VI, un roi mal-aimé

Auteure d’une biographie remarquée de Mahaut d’Artois et des Derniers capétiens (Passés composés, 2019), Christelle Balouzat-Loubet est une spécialiste du XIVe siècle. Elle publie cette année une biographie du premier roi de la dynastie des Valois, Philippe VI, dont le règne ouvre la fameuse guerre de cent ans avec l’Angleterre.

Un prince qui n’aurait pas dû régner

Philippe VI bénéficie largement des circonstances. Petit-fils de Philippe III, il est un petit cousin de Philippe le Bel et n’aurait jamais dû régner. Mais les fils de ce dernier meurent tous sans descendance mâle. À la mort de Louis X puis de son fils nouveau-né Jean Ier, le pouvoir passe à son frère Philippe V. On invoque alors le prétexte de la loi salique qui exclut les femmes du trône car Louis X n’avait qu’une fille dont on doutait qu’il en soir le père (cf l’affaire de la tour de Nesle). Plus tard, cette même loi sera invoquée pour contrer les prétentions d’Édouard III, fils d’Isabelle de France. Notre Philippe VI monte donc sur le trône. Bon chevalier, il a longtemps fait pâle figure à côté de son père Charles qui s’est longtemps chassé un trône. En tout cas, Philippe VI s’impose rapidement, conservant nombre d’hommes qui ont travaillé avec ses prédécesseurs et remportant une victoire importante à Cassel qui soumet les flamands en révolte quasi permanente depuis le début du siècle. Tout commence bien… Mais ça ne dure pas.

Guerre et réforme

La guerre de cent ans donc. Édouard III, vassal du roi de France pour la Guyenne, n’a pas renoncé à ses « droits ». L’Angleterre dépend aussi largement de son commerce avec la Flandre qui n’a pas renoncé à ses révoltes. Et voilà Philippe VI embarqué dans un conflit long, dur. Il est battu à Crécy en 1346 où les chevaliers français sont fauchés par les flèches… Mais la bataille n’est pas décisive, surtout que la Peste surgit et saigne des populations épuisées par les crises économiques. Philippe VI va réformer son royaume, manipulant la monnaie et levant des impôts, affirmant comme ses prédécesseurs capétiens sa souveraineté. Au fond, il a manqué de chance…

Christelle Balouzat-Loubet signe une biographie qui fera date sur Philippe VI, un roi méconnu.

Sylvain Bonnet

Christelle Balouzat-Loubet, Philippe VI, Passés composés, octobre 2023, 192 pages, 20 euros

Laisser un commentaire