Cicéron, Œuvres philosophes complètes
Frédéric Albert Levy est membre de la petite bande à Boojum, et depuis les premiers jours, voire avant même. Aussi ne pouvions-nous pas faire un article comme si de rien n’était sur les Œuvres philosophiques complètes de Cicéron dont il préface l’édition. Mais pourquoi se priver du plaisir de vous le présenter tout de même en laissant parler son éditeur ?

Présentation de l’éditeur
L’intégralité de l’œuvre philosophique du grand penseur romain : une édition et une traduction de référence.
Cicéron n’appréciait guère, dit Plutarque, qu’on voie en lui un orateur se piquant de penser à ses moments perdus. L’ordre de sa prédilection était inverse. Il se regardait d’abord comme un philosophe, l’éloquence n’ayant été toute sa vie qu’un moyen, un instrument lui permettant de vulgariser, dans le meilleur sens du terme, la philosophie. « Quand j’ai commencé d’exercer des fonctions publiques et me suis dévoué au service de l’État, j’ai réservé à la philosophie tous les instants que me laissaient mes amis et la politique », raconte-t-il ainsi à son fils.
Cette édition regroupe l’intégralité des oeuvres philosophiques de Cicéron traduites et annotées par celui qui en fut un admirable connaisseur, Charles Appuhn. La science historique et philosophique qu’il met ici au service du texte cicéronien donne lieu à un apparat critique éclairant et considérable. Entrecroisant les références avec virtuosité, ce volume se lit tout aussi bien comme une découverte du seul penseur original du monde romain – c’est ce que fut Cicéron – que comme une encyclopédie philosophique de poche de l’Antiquité classique.
Préfacée par Frédéric Albert Lévy, cette édition comprend : De la République, Des lois, Hortensius, Du bien suprême et des maux les plus graves, Tusculanes, De la nature des dieux, De la divination, Du destin, Académiques, De la vieillesse, De l’amitié et Des devoirs.
Cicéron, Œuvres philosophes complètes, traduction du latin et édition par Charles Appuhn, préface de Frédéric-Albert Lévy, Bouquins, mai 2025, 1376 pages, 35 euros