Country & Americana, 100 disques pour découvrir un genre décrié
Spécialiste des musiques américaines, Arnaud Choutet a publié des ouvrages très complets chez Le mot et le reste ces dernières années comme Country Rock en 2014, Rock sudiste en 2019 et Soft rock en 2020. Cette année, il se penche sur la Country, genre souvent mal connu dans nos belles contrées européennes mais qui connaît un succès de longue durée et presque invisible si on en juge l’augmentation du nombre de clubs de danses country.
Un genre très enraciné dans la culture américaine

De fait, le genre country puise à pas mal de sources, dont les chansons traditionnelles écossaises, anglaises et françaises (via les cajuns) et… le Rythm and blues des noirs. Dans une Amérique longtemps ségréguée, les blancs et les noirs pauvres ne se fréquentent pas mais s’écoutent chanter et de fait, il y aura de nombreux échanges. Arnaud Choutet dissèque l’évolution de la country, montre l’importance du mouvement outlaw tout en donnant les listes des meilleurs disques : la Carter Family, Johnny Cash, Merle Haggard, Hank Williams Sr (et Jr), Tammy Wynette (ah ce Stand by your man !), ou Alison Krauss : tous y passent.
Une influence majeure
De fait, la country a influencé tout le monde : dès 1961, Ray Charles publiait Modern Sounds in Country and Western Music où il reprenait des standards de la musique country. Johnny Cash, artiste de Sun Records a ses débuts, a influencé le rock (sans compter ses disques crépusculaires et hiératiques produits par Rick Rubin), Gram Parsons a influencé les Stones (sa carrière aurait pu être prodigieuse s’il n’était pas mort si jeune) et Kris Kristofferson a été repris par Janis Joplin. Et puis il y a le Nebraska de Springsteen, folk et country à la fois. On peut donc dire que la tentation du grand disque country par un artiste étranger au genre n’est pas née avec Beyoncé, ce qui n’enlève rien à ses mérites (sa version de Black Bird est superbe).
Malgré des rythmiques parfois assommantes pour un non initié, la musique country mérite d’être redécouverte.
Sylvain Bonnet
Arnaud Choutet, Country & Americana panorama en cent disques, Le mot et le reste, avril 2025, 288 pages, 23 euros