L’obstiné, les confessions d’un flic qui exhume les cold cases
Obstiné, il faut l’être pour ne pas lâcher une affaire sur laquelle ses collègues se sont cassés les dents depuis des années et qui dort dans un tiroir. Raphäel Nedilko est un obstiné, qui l’a conduit à écrire, avec la collaboration de Catherine Siguret, son témoignage, sa confession, son obsession : exhumer les affaires non élucidées, des cold cases !

Un flic aguerri
Officier de police judiciaire, Raphäel Nedilko est enquêteur au commissariat de Chalon-sur-Saône. Avant cette affectation, il a passé 7 ans au saint des saints, le 36-Quai des Orfèvres à la police judiciaire de Paris, puis 8 ans à la Police Judiciaire de Dijon. C’est dire si c’est un enquêteur aguerri. Il transmet la passion pour son métier dans son livre, en ne perdant jamais une occasion de préciser une procédure, une bonne manière de faire, mais aussi les erreurs qu’il observe. L’Obstiné est donc également une manière de guide des bonnes pratiques pour tout enquêteur voulant réussir son travail. Son palmarès parle pour lui et l’efficacité de ses méthodes.
Son abnégation, son sens du devoir et son obsession ont aussi un revers sacrificiel. Sa famille, son couple, et sa santé, en ont pâti. Et cette force de caractère, ce dévouement sans bornes à la cause policière lui a aussi valu un certain nombre d’inimitiés, pour le dire de manière apaisée. Ceux qu’il dérange, qui, par exemples, sont mis en porte-à-faux par ses réussites…
Les dossiers froids
C’est à Dijon qu’il va s’intéresser à deux cold cases, deux femmes sauvagement assassinées. Sa méthode est simple ; tout reprendre, refaire tous les trajets, suivre toutes les pistes, tout épuiser. L’opiniâtreté et la méticulosité, l’abnégation. Malgré la difficulté des affaires, obscurcies par le temps, la disparition de témoins, les secrets médicaux, les dépositions manquantes, et toutes ls avanies qu’il rencontre, il ne lâche pas. Malgré les les sables mouvants de tant et tant de petites choses à faire, des plus insignifiantes en apparence aux plus essentielles, en apparence, il ne laisse rien passer. Et il obtient les résultats qui viendront récompenser ses années de sacrifices.
L’Obstiné est un témoignage immersif qui réussit à être un roman vrai et un vrai roman policier. Le récit est prenant, fort, et montre toutes les difficultés d’une vie consacrée au devoir, aux victimes, à la vérité.
Loïc Di Stefano
Raphäel Nedilko, L’Obstiné, avec Catherine Siguret, Points, 288 pages, janvier 2025, 8,40 euros