Les Enfants du purgatoire, enquête inédite au cœur de la brigade des mineurs de Marseille

Grand reporter, Claude Ardid s’est plongé dans l’horreur du quotidien des policiers qui enquêtent sur les crimes que subissent les enfants. Au cœur de la brigade des mineurs de Marseille, avec laquelle il a pu vivre en immersion, il rend un témoignage bouleversant, glaçant, Les Enfants du purgatoire.

La souffrance infantile

Imaginez un catalogue des souffrances que l’on peut faire endurer à un enfant, et vous aurez une petite idée de ce qu’il vous attend dans ces pages. On n’entrera pas ici dans le détail, inutile. Mais ce que vous pouvez imaginer de pire y sera. Ce que vous pensez être la folle imagination des thrillers que vous lisez y sera. Ce qui manque, c’est l’humanité. Mais cette enquête montre combien le réel dépasse la fiction, parce qu’on n’oserait pas y croire.

La souffrance infantile, maltraitance par l’abandon a minima, auxquelles s’ajoutent toutes la perversion des hommes. Mais aussi toutes les violences faites aux femmes, dans les familles. Aux familles. La Brigade des mineurs a en effet aussi en charge la protection des familles, et dans tous les milieux sociaux la charge est lourde.

La souffrance des enquêteurs

Il faut être particulièrement solide pour supporter de plonger au quotidien dans la souffrance faite aux plus faibles. L’imagination des bourreaux est sans limite… L’enquête rend hommage à l’abnégation des policiers qui vivent leur métier comme un sacerdoce pour protéger les plus vulnérables de la société. Ils risquent leur santé mentale, leur santé familiale aussi. Le divorce est souvent la seule fin des histoires pour les policiers qui vouent leur vie à combattre l’engeance la plus sale de notre société.

En sus du quotidien des policiers, l’enquête nous permet de comprendre celui des juges. Pas plus reluisant. Et de comprendre combien la société française est vérolée, que les moyens ne sont pas donnés, ni en argent en personnel, aux services publics en charge de la protection des plus faibles. C’est dans un état de délabrement innommable. C’est à croire que la brigade de protection des mineurs est condamnée à nettoyer les écuries d’Augias, sans les pouvoir d’Hercule… sans rien !

Si vous cherchez à vous rassurer sur les vertus humaines, n’ouvrez pas ce livre. Mais si vous voulez connaître avec précision un des côtés les plus sombres de l’âme humaine, Les Enfants du purgatoire est le guide parfait. Malheureusement.

Loïc Di Stefano

Claude Ardid, Les Enfants du purgatoire, enquête inédite au cœur de la brigade des mineurs de Marseille, L’Observatoire, février 2023, 276 pages, 20 euros

Laisser un commentaire