Les clous rouges, une aventure de Conan le cimmérien

Conan, encore jeune mercenaire, s’enfonce dans le sud en compagnie de la belle et redoutable Valeria. Après avoir échappé aux griffes d’une sorte de dinosaure, ils découvrent une cité immense, qui leur appairait comme le seul abri possible. Ainsi s’ouvre l’aventure du Cimmérien intitulée Les Clous rouges qui va le plonger dans une ambiance très aztèque.

planche originale

Guerre fratricide

Pour chaque adversaire, un clou rouge planté dans le poteau au coeur de la grande salle tribale. C’est ainsi que les survivants enfermés dans l’immense cité mystérieuse compte leurs victoires. L’arrivée de Conan et de Valéria leur ouvre l’espoir de vaincre enfin de manière définitive leur ennemi héréditaire, comme eux coincés dans cette immense cité. Deux lignées d’un même ancêtre qui s’acharnent, dans cet univers clos et fétide, à s’entretuer pour revendiquer la pleine possession des lieux. Mais de chaque côté il ne reste qu’une poignée de combattants…

Quand Conan, poussé par l’attaque de fantômes, va sauver le membre d’un des deux clans, le sort est joué. Son épée, et celle de Valéria — non moins dévastatrice — vont trancher un conflit ancestral !

[…] l’histoire la plus sanglante et la plus chargée d’éléments sexuels que j’ai jamais écrite » (Lettre de Howard à Lovecraft)

Le traitement graphique est un peu déroutant, pour Conan et Valéria, qu’on imagine sorti d’un Pulp des années 50. Mais la réussite est cependant certaine. Il ressort de cet album une violence et une sexualité très affirmée. Les décors sont somptueux et immersifs. L’action est rendue avec beaucoup de force et chaque page compose avec maestria une ambiance riche, qu’elle soit dans la vaste forêt ou à l’intérieur de cette cité maudite. Les dessins ont cette particularité d’être à la fois doux, somptueux dans la qualité de leurs couleurs et de leurs détails, et d’une violence tout à fait barbare !

Au final, l’histoire interne à cette cité ainsi que les massacres à grands coups d’épées passent au second plan par rapport à la tension sexuelle. Et l’un des secrets de longévité d’un des clans tient aussi sur l’énergie sexuelle.

Les Clous rouge est une excellente aventure de Conan où le stupre et les références culturelles se mêlent aux scènes d’action plus que gores ! Un régal.

Loïc Di Stefano

Olivier Vatine (dessin), Régis Hautière (scénario), Didier Cassegrain (dessin et couleurs), Les Clous rouges, d’après l’œuvre de Robert E. Howard, Glénat, « Conan le cimmérien », septembre 2019, 72 pages, 14,95 eur

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :