Jazz-Rock, esprits libres et fusion des genres, fusionem in musica

Alors que s’endorment doucement — mais provisoirement — une forme de jazz et les musiques sud-américaines, que le rock baba mystico-roudoudou agonise sous les salvateurs coups de massue du heavy-metal naissant, surgissent des musiciens-explorateurs rêvant de s’affranchir des genres et de leurs limites imposées. C’est ainsi que naît le Jazz-rock sous l’impulsion de signatures prestigieuses (Miles Davis, Herbie Hancock), que le funk s’enrichit des chaudes et humides influences louisianaises des Meters, qu’un mexicain moustachu latinise le rock’n’roll et que Frank Zappa réussit brillamment l’improbable mélange des harmonies populaires et de la musique contemporaine…

Le Jazz-Rauque

Marc Alvarado, connaisseur s’il en est, choisit donc par le biais de Jazz-Rock, Esprits Libres et Fusion des Genres, livre touffu et extrêmement bien sourcé, de nous raconter par le menu — et le détail — la genèse d’un renouveau musical inespéré.

Car oui, au même titre que la British Invasion sauva le rock américain d’une disparition quasiment entérinée au début des sixties, le Jazz-Rock et toutes les fusions qu’il entraîna oxygénèrent un monde musical enkysté dans les ritournelles flower-power et le carcan d’un immobilisme jazz déconnecté de son temps.

Que cela plaise ou non aux tenants d’une certaine tradition -fut-elle Jazz ou Rock- la fusion des genres était inévitable comme nous le rappelle l’auteur.

Fusion, mélange et toutes ces sortes de choses…

A t-elle toujours été heureuse ? Certes non, les travers ont été -et sont encore- nombreux et les reproches sont faciles à faire : démonstrativité instrumentale parfois indigeste, arrangements prétentieux, musiciens parfois oublieux de leurs auditoires… bref, tout n’est pas rose au pays de la mixité mélodique.

Mais là où le livre de Marc Alvarado devient encore plus intéressant, c’est qu’il n’oublie rien de la globalisation du phénomène. Là où d’autres se seraient contentés d’évoquer les incarnations anglo-saxonnes de ce mouvement (Cream, Mahavishnu Orchestra, Billy Cobham, Headhunters, etc.) l’auteur fouille et inspecte d’un œil fureteur mais rigoureux toutes les déclinaisons géographiques : Europe du Nord, Amérique du Sud et même la France (Gong, et surtout Magma et la Zeuhl), nous faisant découvrir au détour d’une page un groupe inconnu, une perle rare et oubliée dont le mélomane averti voudra à tout prix abreuver ses tympans avides de leurs suaves mélopées.

Livre-référence

Par son sérieux, une documentation abondante, la justesse de son analyse, Jazz-Rock, Esprits Libres et Fusion des Genres s’impose de fait comme LE livre à lire et à posséder si l’on prétend vouloir évoquer sérieusement et comprendre le sujet.

Tout juste pourra-t-on regretter l’absence d’une analyse discographique approfondie des albums majeurs évoqués tout au long de l’ouvrage et d’une playlist sélective pour les oreilles gourmandes, curieuses mais peu connaisseuses.

C’est un bien piètre reproche à faire au regard des — nombreuses — qualités du livre.

Eric Delzard

Marc Alvarado, Jazz-Rock, Esprits Libres et Fusion des Genres, Le Mot et Le Reste, août 2019, 320 pages, 23 eur

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