Le cœur de l’hiver, Longmire dans la chaleur mexicaine
Craig Johnson est l’auteur d’une série de romans policiers consacrée au shérif Walt Longmire et à ses enquêtes menées avec l’aide de son meilleur Henry Standing Bear, un Cheyenne plutôt mutique (mais toujours drôle). Parmi les réussites de Johnson, on peut citer La dent du serpent ou Dry Bones, tous publiés chez Gallmeister. Le cœur de l’hiver change un peu cependant, on va voir pourquoi.
De l’autre côté du Rio Grande
« Je fis tourner mon verre d’eau sur le cercle luisant de condensation qu’il avait laissé sur la surface laquée rouge de la table entre nous et observai l’homme assis face à moi. Je redoutais qu’il disparaisse si mon attention se relâchait ne serait-ce qu’un instant. Le Voyant était ainsi ; c’était comme si, tout à coup, il s’éloignait, comme s’il accédait à des endroits sans y être vraiment, s’appropriait les secrets d’autre gens.
– Vous devriez vous initier un peu à la culture pendant que vous êtes ici, au sud de la frontière – assister aux corridas. (Ajustant son porkie en paille à un angle plus primesautier, le bossu sourit.) Ça pourrait vous plaire. »
Loin du Wyoming, Walt Longmire débarque au Mexique pour retrouver sa fille Cady. Bidarte, chef d’un cartel mexicain, son ennemi de longue date, l’a kidnappée. Longmire a confié sa petite-fille à son ami Henry et veut tout faire seul, le soutien des autorités américaines lui étant depuis longtemps refusé. S’il va trouver des alliés contre Bidarte, comme Bianca et son frère Adan, la situation va très vite tourner au cauchemar dans ce pays surchauffé par le trafic de drogue. Ainsi commence le grand cauchemar de Longmire…
Un polar existentiel
Originellement paru chez Gallmeister en 2022, Le cœur de l’hiver (titre hilarant pour un roman où on transpire beaucoup) est particulier si on songe à la recette mitonnée d’habitude par Craig Johnson. Son héros est ici seul, loin de son environnement habituel, plongé dans un pays hostile à la recherche de sa fille. Une quête pour laquelle il est prêt à tous les sacrifices. Notre auteur signe un roman très prenant, parfois marqué du sceau de l’errance. Plus rien ne sera jamais pareil pour Longmire. Et les nombreux admirateurs de la série se précipiteront pour lire ce nouvel opus.
Sylvain Bonnet
Craig Johnson, Le cœur de l’hiver, traduit de l’anglais par Sophie Aslanides, Points, mars 2024, 360 pages, 9,90 euros