La bataille des Ardennes, le dernier coup de poker d’Hitler

Un spécialiste reconnu de l’évènement

Philippe Guillemot a publié de nombreux articles et monographies consacrées à la bataille des Ardennes engagée par la Wehrmacht en décembre 1944. Il publie cette année un ouvrage somme sur ce sujet, sous la direction éditoriale du grand spécialiste de la seconde guerre mondiale Olivier Wieviorka. Et le résultat, bien documenté, est, disons-le, magistral.

Une offensive perdue d’avance ?

Hitler pense à une contre-offensive décisive depuis le débarquement de Normandie. A l’automne 1944, il imagine avec le concours de ses généraux Keitel et Jodl refaire le « coup de faucille » de 1940 en attaquant par les Ardennes avec comme objectif Anvers pour forcer les anglais à rembarquer Son objectif est d’arriver à une paix de compromis à l’ouest avant de se retourner contre l’URSS : une folle illusion quand on connaît l’état de la Wehrmacht et la supériorité matérielle américaine ! Pourtant les allemands vont réussir à préparer leur offensive sans alerter les Alliés. Et la surprise sera donc totale.

Des combats acharnés

Côté allemand on retrouve la 5e armée blindée de Von Manteuffel, la 6e Panzerarmee de Sepp Dietrich, sans compter l’inévitable Otto Skorzeny, spécialiste des opérations spéciales, et ses paras. L’offensive débutée le 16 décembre sème la panique chez les anglo-américains, surtout que des unités allemandes déguisés en soldats alliés se sont infiltrées : la paranoïa règne. Pourtant, très vite, les allemands sont en difficulté. Contrairement à leurs espérances, les soldats américains ne craquent pas. Patton et son armée remontent très vite et la 101st Airborne à Bastogne stoppe les allemands. Anvers ne sera jamais atteinte, le front ne sera jamais percé mais les alliés ont pourtant eu très peur. Notons qu’Hollywood s’emparera de la bataille, William Wellman signera ainsi un très bon Bastogne en 1949.

Excellente synthèse, il convient toujours de le dire face à un ouvrage de cette qualité.

Sylvain Bonnet

Philippe Guillemot, La bataille des Ardennes, Perrin, octobre 2024, 432 pages, 24 euros

Laisser un commentaire