Grand froid, le thriller glaçant de Cyril Carrère
Et si votre vie bien rangée était soudain fracassée par un secret trop longtemps gardé, et qui vous concerne en premier chef ? Si tout était remis en cause et que vous deveniez une cible à abattre ? C’est le projet de Grand froid, le thriller glaçant de Cyril Carrère.
Une chasse à l’homme
Quand la brillante avocate nantaise est assassinée, la police classe très vite le dossier en suicide. Son fils, Lucas, est sous le choc. Mais une lettre anonyme, puis une série de meurtres qui font cercle autour de lui, vont chasser ses doutes. Il se passe quelque chose d’anormal. Mais pourquoi ? Rien dans sa vie d’urgentiste ne laissait supposer qu’il y avait un secret autour de lui. Et pourtant !
Loïc Mandé, jeune flic nantais, se joint à l’histoire. Ses informations contredisent la version officielle. Celle défendue par son propre père, la légende la police locale. Pourquoi cette soudaine lâcheté ? Qui lui impose un très inhabituel aveuglement ? Loïc décide de s’impliquer en solitaire pour défendre Lucas, poursuivis par un tueur particulièrement affuté.
Dans le même temps, une jeune journaliste enquête dans l’ombre. Elle semble en savoir plus que tout le monde, et sa relation trouille avec le père de Loïc Mandé lui donne même une petite longueur d’avance. Mais après quoi tout le monde court-il ?
Je suis une cible. C’est la seule chose que je sache à ce stade. J’ai mis les pieds dans un train qui ne marque aucun arrêt. Et le pire, c’est que je ne sais pas où il va.
Quand le passé ressurgit
Petit à petit, les fils se tissent. Mais plus on a l’impression de deviner, plus Cyril Carrere nous promène. Car le passé de Lucas n’a sembe-t-il rien d’obscur, ni celui de sa mère — même si elle traite de dossiers très sensibles. Du moins n’en savons nous rien. Et plus nous avançons, moins nous savons, car le moindre nouvel élément vient tout remettre en cause. Et si Lucas semble résolu à comprendre pourquoi on l’a pris en chasse, il est loin d’imaginer tous les secrets qui pèsent sur sa tête, et qui justifient qu’on veuille le faire disparaître…
Grand froid est un roman incroyable. Il vous arrache au temps et s’impose à vous aussi bien par son rythme, les effets prenants de l’enquête policière proprement dite mais aussi par la vérité des personnages. Cyril Carrère réussit, avec une intrigue simple (simple, quand on a tout dans l’ordre, bien sûr) et une vraie économie de moyen, à surprendre son lecteur à chaque page, à l’accrocher à chaque étape, à le balader et puis, finalement, à lui montrer comment le destin peut être un indéfectible farceur. C’est un tour de force et une vraie belle réussite.
Loïc Di Stefano
Cyril Carrère, Grand froid, la Mécanique générale, 442 pages 9,90 eur