Bat-Man First Knight : retour aux sources

Un vieux routier et un jeune talent

On connait Dan Jurgens depuis longtemps, tant comme dessinateur que comme scénariste : il a ainsi participé à ce qui fut un des évènements des années quatre-vingt-dix, la mort de Superman. Il a également travaillé sur des séries Marvel comme Thor ou Captain America. Il fait équipe ici avec Mike Perkins, connu pour son travail sur Swamp Thing Infinite. Leur but ? Revenir aux origines de Batman !

Gotham années trente

Voici donc Gotham en 1939, une ville où des meurtres violents se succèdent visant des personnalités politiques. Le commissaire Gordon est sur l’affaire mais il a peu d’indices. Il reçoit l’aide d’un personnage masqué, le « Bat-Man » qui sème la terreur parmi les criminels ces derniers temps. Il ne sait pas qu’il s’agit en réalité de Bruce Wayne, le fils d’un couple d’amis assassinés il y a quinze ans. Le jeune Bruce s’est juré de terroriser les criminels mais il en paie le prix physique. Tombé dans la rue après un combat contre des hommes qui voulaient tuer le maire, seul un rabbin l’aide. Ces agresseurs ressemblaient plus à des monstres et « Bat-Man » soupçonne qu’il s’agit d’anciens condamnés à mort, électrocutés puis ranimés par un procédé spécial. Son alter ego Bruce Wayne fait la connaissance de Julie Madison, une actrice venue se plaindre après que la production d’un film auquel elle participe soit stoppé par… Bruce Wayne (en fait un de ses employés), qui est loin d’être insensible à son charme. « Bat-Man » n’en continue pas moins son enquête…

Un album réjouissant

Ce Bat-Man First Knight se veut un hommage aux premiers comics du héros, signés Bob Kane et Bill Finger, jusque dans le costume ici dessiné (les oreilles sont plus longues). On se doit ici de souligner le trait réaliste de Mike Perkins, qui finit même par évoquer le grand Alex Ross, idéal pour l’histoire de Jurgens, pleine d’allusions au contexte politique de la fin des années trente et de références au passé du héros (Julie Madison est un personnage ancien). Le résultat est très plaisant et satisfera les fans de Batman, surtout les plus anciens. Bravo !

Sylvain Bonnet

Dan Jurgens & Mike Perkins, Bat-Man First Knight, traduit de l’anglais par Jérôme Wicky, Urban comics « DC Black Label », août 2024, 168 pages, 18 euros

Laisser un commentaire