DC Comics Deck-building Game

Boîte de DC Comics Deck-Building GameDon’t Panic Game a eu la bonne idée de traduire ce jeu de cartes passionnant au thème parfaitement intégré. Et DC Comics Deck-building Game a de nombreux atouts pour séduire néophytes et joueurs expérimentés !

 

Qu’est-ce que le Deck-building ?

DC Comics Deck-building Game est un jeu de carte de type deck-building dans l’univers des super-héros DC Comics. Le deck-building est un type de jeu de cartes un peu particulier. Le principe est relativement simple : les joueurs commencent la partie avec la même main. Au fil de la partie, chacun va acquérir de nouvelles cartes très différentes qui vont étoffer sa main et accroître la puissance de son jeu. Le plaisir de jouer s’en trouve ainsi multiplier : non seulement vous devez réfléchir à votre stratégie, comment la mettre en place, et ensuite la mettre en œuvre.

DC Comics Deck-building Game

 

Un jeu simple et fluide

Dans DC Comics Deck-building Game, chaque joueur incarne un super-héros avec un pouvoir unique. Chacun commence avec le même nombre de cartes : parmi elles, certaines lui permettent de cumuler des points de puissance. C’est ce nombre de point de puissance qui permet d’« acheter » de nouveaux super-pouvoirs, des coups spéciaux, de l’équipement, des alliés. Certaines cartes augmentent le nombre de points de puissance dont vous disposez ; d’autres vont handicaper vos adversaires. Une partie des cartes permet aux joueurs de gagner des points de victoire. Le joueur qui en possède le plus grand nombre à la fin de la partie l’emporte. Comme il faut bien aller taquiner les autres joueurs, on peut aussi acquérir des Vilains qui iront affaiblir un ou plusieurs joueurs. Pendant son tour de jeu, un joueur joue les cartes qu’il a en main et applique les effets de ces dernières. Une fois qu’il a terminé son tour, il défausse toutes les cartes qu’il a joué ainsi que celles qu’il n’a pas joué. Puis, il pioche une nouvelle main et c’est au tour du joueur suivant.

Tour après tour, le jeu propose une mécanique fluide et extrêmement simple. La partie est rythmée par l’achat de cartes Super-Vilains : elles rapportent un beau paquet de points de victoire mais leur révélation déclenche des événements souvent destructeurs pour tous les joueurs.

 

 

L’univers des super-héros bien retranscrit

La licence DC Comics est bien exploitée. Toutes les cartes sont illustrées par certains dessinateurs vedettes de l’éditeur américain. Au-delà du simple aspect esthétique, la thématique super-héroïque colle bien au jeu. Si, en début de partie, les possibilités de jeu sont limitées, très rapidement chacun se retrouve avec un grand nombre d’actions à réaliser. On a réellement l’impression d’un jeu « boule de neige » : plus ça va, et plus le jeu se complexifie et plus on y prend plaisir. Et c’est le joueur qui utilisera au mieux les combinaisons entre les cartes qui l’emportera.

 

Du matériel de qualité

À l’ouverture de la boîte, on ressent une légère déception : il n’y a… que des cartes. Ne vous arrêtez surtout pas à cette impression ! L’intérieur de la boîte est un modèle du genre : tout semble parfaitement pensé pour trier et ranger les cartes. Seule petit bémol, le livre de règles est assez mal rédigé (au point que je vous conseille de regarder la vidéo ci-dessus pour apprendre à jouer). Tant qu’on parle des règles, elles ont le mérite de proposer plusieurs variantes du jeu (alors qu’il a déjà un potentiel énorme). Espérons que Don’t Panic Game traduise les extensions américaines qui ajoutent de nouvelles cartes et possibilités (dont notamment de jouer en coopératif). D’ici là, il y a déjà de quoi s’occuper pour apprendre les mécanismes et découvrir de nouvelles tactiques. DC Comics Deck-building Game est une belle réussite, suffisamment simple pour initier et avec assez de propositions tactiques pour intéresser les amateurs de jeux combinatoires.

 

Stéphane Le Troëdec

 

DC Comics Deck-building Game, édité par Don’t Panic Game, un jeu de Matt Hyra et Ben Stoll, à partir de 14 ans, de 2 à 5 joueurs, 34,95 euros

 

Lire les règles du jeu

 

Laisser un commentaire