Zorro, d’entre les morts : chef d’œuvre complet

Comment présenter Sean Murphy, auteur autant à l’aise dans des récits iconoclastes comme Punk Rock Jesus que dans des histoires ancrées dans le fantastique avec The Wake, sans oublier sa version électrisante de Batman avec Batman White Knight ? On peut aussi dire tout simplement que si Frank Miller avait un fils spirituel, il s’appellerait Sean Murphy. Le voici de retour avec une relecture d’un autre personnage mythique : Zorro.

Un petit village sous la terreur

Nous voici dans le village de La Vega, où le Cartel du sinistre El Rojo règne. Comme tous les ans, les habitants fêtent le héros local, Zorro pour El dia de los muertos et c’est Antonio qui revêt la cape, rejouant les grands épisodes de la vie de Zorro, maniant l’épée avec la maestria de Guy Williams. Mais El Rojo, mécontent de la fête, arrive et tue Antonio sous les yeux de ses enfants Rosa et Diego. Vingt ans après, Rosa a fini par rejoindre un gang affilié au Cartel comme chauffeuse, protégé par Trejo qui la considère comme sa petite sœur. Diego, marqué par l’assassinat, a été recueilli par le dernier descendant de Diego de La Vega, Alejandro, qui lui a appris à manier l’épée. Trejo est missionné par El Rojo pour aller raisonner Alejandro : ça se passe mal et le vieillard est tué. Diego, que Rosa reconnaît, attaque les assassins. Il se prend pour Zorro, avec le masque et la cape, et il faut dire qu’il se bat très bien, même si Rosa a peur pour lui. Autour de ce nouveau Zorro, l’espoir renaît et la révolte gronde contre le Cartel.

Un chef d’œuvre de plus

Il y a des moments dans la carrière d’un grand artiste où tout ce qu’il fait est marqué du sceau du succès. On se souvient de Neal Adams surfant de Deadman aux X-men, puis de Green Lantern et Avengers à Batman, chaque fois génial. Frank Miller (toujours lui) a vécu cela dans les années 1980 et 1990 avec Daredevil, Dark Knight Returns puis Sin City. C’est un peu ce qui arrive à Sean Murphy aujourd’hui qui signe avec Zorro d’entre les morts un album totalement réussi, au graphisme dynamique et aux personnages très attachants. C’est aussi un hommage au Zorro de Guy Williams auquel je suis très attaché. Défenseur des opprimés, Zorro s’offre ici une belle entrée dans le XXIe siècle. On attend aussi avec impatience les prochaines œuvres de Sean Murphy.

Sylvain Bonnet

Sean Murphy, Zorro : d’entre les morts, traduit de l’anglais par Benjamin Rivière, Urban comics, juin 2024, 128 pages, 19 euros

Laisser un commentaire