De la jalousie, des nouvelles de Jo Nesbo
Un romancier qui change de format
Créateur de l’iconique Harry Hole (Rouge-gorge, La soif), le norvégien s’est installé comme des grands auteurs de polars, et aussi comme un de ceux qui vendent le plus. Voici un recueil de nouvelles tournant autour de la jalousie et qui s’appelle comme de juste De la jalousie. On trouvera donc successivement Londres, Phtonos, La file d’attente, Déchet, Les aveux, Odd, La boucle d’oreilles. Certaines sont courtes, d’autres sont des petits romans, comme Phtonos.
Un recueil éclectique
Odd raconte l’histoire d’un écrivain célèbre qui « vole » une femme, journaliste de surcroit, à un américain qui le défie ensuite. Odd le tue, enterre le cadavre, écrit son meilleur livre… Mais se suicide (du moins, le croit-il). Avec Les aveux, Nesbo tente de manier l’humour et le cynisme en montrant le narrateur raconter comment il a tué sa femme en empoisonnant des twists au chocolat, que l’inspecteur vient de déguster. La boucle d’oreilles raconte comment un homme découvre que sa femme le trompe à cause, justement d’une boucle d’oreille manquante. Amusant.
Deux frères
« J’ai regardé l’hélice sur l’aile de l’ATR 72 de quarante places. En contrebas, baignée de mer et de soleil, se détachait une île couleur de désert. Pas de végétation apparente, rien que de la roche calcaire jaunâtre. Kalymnos. »
Phtonos aurait pu être un roman. Voici l’histoire de deux jumeaux, Julian et Franz, qui ont toujours tout partagé. Arrive une femme dans leurs vies, ils vont se battre pour elle, l’un y laissera la vie… mais pas forcément celui qu’on croit. C’est le policier qui raconte, un homme marqué par la vie. C’est beau, âpre et noir.
Voici donc des preuves supplémentaires du talent de Nesbo.
Sylvain Bonnet
Jo Nesbo, De la jalousie, traduit du norvégien par Céline Romand-Monnier, Gallimard « série noire », août 2022, 352 pages, 19,50 euros