Une erreur de parcours, polar judiciaire fascinant


Subtiles tensions graphiques 

Tout le monde peut basculer du côté obscur et à tout moment. Une erreur de parcours est un polar judiciaire fascinant. Au scénario, Denis Robert, scénariste et aussi journaliste spécialiste d’affaires politico-financières à Libération, lié notamment à l’affaire Clearstream. Et au dessin, Franck Biancarelli enveloppe avec une grande justesse cette histoire noire et flippante.

T’as mauvaise mine mon biquet… elle ne prend pas bien soin de toi ta femme … peut être même qu’elle est partie !  »

Un juge au-dessus de tout soupçon ?

Mai 1985, Sylvestre Ruppert-Levansky, apprenti magistrat dans l’est de la France, est chargé d’enquêter sur la disparition d’un homme. Tout parait démontrer qu’il a fugué mais la ténacité de sa fille, inquiète, le pousse à creuser un peu plus que la Police. Il convainc le procureur et reprend l’enquête qui va l’entrainer dans des méandres épais et obscurs. Mais il est déterminé à prendre en défaut la femme qui a l’air d’être la coupable désignée, le début des problèmes.

Mathilde, la femme en question, a un passé juridique et carcéral qui lui colle aux talons. C’était l’amie du disparu et la dernière personne à l’avoir vue en vie.

L’investigation de Sylvestre va le confronter à cette femme manipulatrice, qui n’a vraiment peur de rien et qui le déstabilise au plus haut point.

Sylvestre a une vie sociale qui parait normale. Ce qui l’est moins est sa relation amoureuse tendue laissant présager une rupture avec sa petite amie. Désespéré, il la suit et il est prêt à tout pour la conserver. Quitte à renier les principes de sa vie et du serment qu’il a témoigné aux institutions.

A partir de là tout s’entrechoque personnel et professionnel dans un puits sans fond, d’erreurs, de contradictions et de violence qui vont le déboussoler et pourrait l’entrainer vers l’irréparable.

Scénarisé pour les cauchemars

Le scénario très convaincant est fait de rebondissements avec la création du personnage de Mathilde, femme terrifiante qui vous glacera le sang. Denis Robert a d’ailleurs exploité et s’est inspiré de l’affaire Simone Weber, condamnée à vingt ans de réclusion pour le meurtre de son amant.

Franck Biancarelli, avec qui Denis Robert avait déjà collaboré, nous apporte une mise en scène graphique précise pour caractériser chaque personnage, pour dévoiler leurs états d’âme et tempéraments. Il fait monter la pression et les sentiments. Mais la plus fascinante de ses créations et sans nul doute Mathilde. Caractère de feu et de méchanceté qui sait cerner les gens pour les manipuler.

Une adaptation en long-métrage est prévue en 2020, nous sommes impatients de la découvrir !

Xavier de la Verrie

Denis Robert (scénario) & Franck Biancarelli (dessin), Une erreur de parcours, Dargaud, septembre 2019, 160 pages, 18 eur 

Laisser un commentaire