Les petits secrets des grands films français 

Philippe Durant est un ami de la petite bande à Boojum, et depuis les premiers jours, voire avant même. Aussi ne pouvions-nous pas faire un article comme si de rien n’était sur son dernier ouvrage Les petits secrets des grands films français, qui traite 100 films incontournables en proposant toujours des anecdotes et des secrets insoupçonnés ! Mais pourquoi se priver du plaisir de vous le présenter tout de même en laissant parler son éditeur ? 

Présentation de l’éditeur

Qui n’a jamais souhaité voir l’envers du décor et se glisser dans les coulisses de ces films qui nous ont captivés, fait rêver, rire ou pleurer ? Saviez-vous que le jeune Jean-Pierre Léaud fit l’école buissonnière pour passer le casting des Quatre Cents Coups ? Que Louis de Funès était jaloux de Bourvil pour Le Corniaud ? Qu’Emmanuelle provoqua un incident diplomatique avec la Thaïlande ? Que des gangsters s’invitèrent sur le tournage du Grand Pardon ? Qu’il fallut une puissante décoction sudaméricaine pour que Marion Cotillard se libère de son rôle de La Môme ?

De La Grande Illusion (1937) à Anatomie d’une chute (2023), Philippe Durant nous entraîne sur les plateaux du cinéma français, avec 100 films mythiques, aux scènes et répliques cultes — comédies, drames, polars —, et dans le sillage de ses personnalités les plus populaires.

Accidents, caprices, conflits, surprises… Il nous livre des anecdotes insolites, drôles ou étonnantes, révélant ainsi les nombreux petits secrets qui se cachent de l’autre côté du grand écran.

Philippe Durant, Les Petits secrets des grands films français, Editions du Rocher, novembre 2024, 360 pages, 19,90 euros

Lire les premières pages

Laisser un commentaire