Comme des lions II de Dominique Lormier, des héros à redécouvrir
Un historien prolifique
Historien prolifique (plus de 160 ouvrages publiés !) Dominique Lormier s’est fait connaître par ses travaux sur la Seconde Guerre mondiale. Il est ainsi l’auteur d’une excellente biographie du maréchal Kœnig. Il a surtout obtenu un grand succès avec Comme des lions, ouvrage relatant les combats menés avec courage (rappelons que pendant longtemps les combattants de 1940 furent dépréciés par une certaine propagande) par les soldats français en mai-juin 1940, publié initialement chez Calmann-Lévy et réédité récemment dans une version augmentée par les éditions Ring. Il a publié cette année une suite, consacrée aux combats qui ont suivi.
Des batailles oubliées
AVec Comme des lions II, nous voici plongés dans les combats menés par les Français libres (du moins dans un premier temps) contre l’Axe. On découvre des pages oubliées de la seconde guerre mondiale, par exemple l’histoire de la brigade commandée par le colonel Monclar, plongée dans des combats contre les Italiens à Keren en Afrique orientale. C’est âpre, dur et au final ces Français, juste après la débâcle (due à des erreurs stratégiques incroyables, merci Gamelin), donnent au monde une preuve qu’ils restent dignes des qualités militaires de leurs devanciers de la Grande guerre. On passe ensuite aux combats en Lybie et à la fameuse bataille de Bir Hakeim (on recommande l’ouvrage de François Broche sur le sujet). Les Français libres de Kœnig se montrent des adversaires opiniâtres et forcent l’admiration de Rommel et même d’Hitler. Surtout ils donnent du temps aux Britanniques pour se réorganiser et gagner la bataille d’El Alamein.
L’amalgame reste à faire
S’appuyant sur des sources nombreuses, incluant les mémoires rédigées après-guerre, Dominique Lormier peint ensuite le difficile amalgame qui se fait entre armée d’Afrique, restée fidèle à Vichy, et français libres lors de la campagne de Tunisie. Lors des célébrations, les deux armées défilent encore séparément. L’amalgame se fera pourtant lors de la campagne d’Italie, que racontera ultérieurement notre historien.
Ce deuxième tome de Comme des lions traite également des aviateurs de la France Libre dans le ciel d’Afrique, de l’épopée de la colonne Leclerc depuis le serment de Koufra jusqu’à Tunis. Il fera les délices des nombreux amateurs d’histoire militaire.
Sylvain Bonnet
Dominique Lormier, Comme des lions II, Ring collection « document », mai 2021, 287 pages, 18 eur