Widjigo d’Estelle Faye, le domaine du monstre

Du théâtre à la fantasy  

Après des débuts au théâtre et dans la réalisation, Estelle Faye s’est tournée vers l’écriture. Elle s’est à ce jour surtout illustrée dans la fantasy et la littérature pour la jeunesse. Signalons parmi ses réussites Un éclat de givre (Les moutons électriques, 2014) et Les nuages de Magellan (Scrineo, 2018). Widjigo est son premier roman publié dans la collection « Imaginaire » animée par Gilles Dumay chez Albin Michel.  

Le monstre de Terre-Neuve  

1793, la Révolution est en danger. Le jeune lieutenant Jean Verdier est envoyé pour arrêter et emprisonner Justinien de Salers, marquis de son état, qui vit reclus dans une vieille forteresse en bord de mer. Verdier et ses hommes essaient d’investir la place lorsqu’un coup de mousquet retentit. Salers demande à voir le lieutenant. Verdier découvre alors un homme horriblement défiguré. Salers lui propose de le suivre à la condition qu’il puisse lui raconter son histoire. Verdier accepte.  

La brume floutait les pointes des sapins noirs, caressait les branches nues et rouges, couleur de sang séché, des bouleaux sans feuilles. Des tentacules éthérés s’enroulaient autour de planches de bois à demi démantibulées, la ruine d’un grand chafaud, un entrepôt de morues abandonné après une saison de pêche. Un crochet de fer oublié pendait encore à la poutre maîtresse, un S couleur d’encre, rouillé par le givre et la pluie.

Quarante plus tôt, le jeune Justinien est en Acadie, terre peuplée de français mais sous souveraineté britannique depuis le traité d’Utrecht. Justinien a fui son père et la France et vit comme il peut, souvent alcoolisé. On lui propose de rejoindre un groupe qui doit retrouver un cartographe disparu sur l’île de Terre-Neuve. Justinien accepte. Le bateau sur lequel il embarque fait cependant naufrage. Voici Justinien et les survivants face à une nature hostile, face à eux-mêmes aussi. Ils ne vont pas tarder à découvrir que quelque chose de monstrueux rôde près d’eux…    

Une réussite magistrale  

Disons-le tout de suite : Widjigo est un des meilleurs romans de ces dernières années, à la fois ancré dans le fantastique, le roman historique et l’horreur. Estelle Faye nous donne un récit oppressant, angoissant, plein de surprises, avec un twist final qui rebat certaines cartes. Le monstre ici est tapi en nous, prêt à être révélé par la nature cauchemardesque de l’île de Terre-neuve (je vous laisse découvrir ce qu’est le Widjigo). Le style du roman, ancré dans l’introspection aussi, plaira à beaucoup d’amateurs du genre.

Partez donc à la découverte des mystères de Widjigo d’Estelle Faye. Vous ne le regretterez pas.    

Sylvain Bonnet  

Estelle Faye, Widjigo, illustration d’Aurélien Police, Albin Michel Imaginaire, septembre 2021, 256 pages, 18,90 eur

Laisser un commentaire