Mes endroits à moi de Gaia Stella – carte mentale de l’enfance
La maison, notre lieu de travail, le supermarché, le cinéma… autant de lieux qui constituent notre espace proche, notre quotidien. Mais qu’en est-il des enfants ? Comment ces derniers appréhendent-ils leur espace proche ? L’auteur illustratrice Gaia Stella dresse donc dans Mes endroits à moi une espèce de carte mentale de l’enfance. Diplômée de l’Institut européen de design de Milan, elle a déjà publiée plusieurs albums jeunesse sur la géographie de l’enfance comme Et toi, où habites-tu ?
Sur les pas d’Alice, retour en enfance
L’histoire est simple : nous suivons une petite fille, Alice, dans les endroits qui lui sont chers. A la bibliothèque, au planétarium, à la caserne des pompiers ou tout simplement à la maison, Alice s’approprie et nous présente ses endroits préférés avec le regard de l’enfance.
Gaia Stella emmène les parents et les enfants dans un voyage sensoriel où l’imagination côtoie le réel. Les endroits sont des endroits du quotidien mais permettent à l’imagination d’Alice de s’exprimer. La serre devient une jungle à explorer, le tableau au musée est un plat japonais… Cela rappelle aux parents lecteurs cette capacité qu’ont les enfants à se recréer un monde où qu’ils se trouvent. Les souvenirs émergent alors comme cette cabane au grenier qui abritait nos plus folles aventures.
Mais le gros point fort de cet album est qu’il fait l’objet d’une lecture dialoguée et ouvre à la discussion avec l’enfant : ce dernier est acteur de la lecture puis qu’à plusieurs reprises, l’auteur s’adresse à lui. Elle lui demande ce qu’il voit ou encore ce qu’il imagine.
Les illustrations sont mises au service de l’imagination de l’enfant : les couleurs sont nettes et tranchées et les formes géométriques s’assemblent d’une page à l’autre au grès du voyage d’Alice. La carte mentale de son univers se construit et appelle à la construction de celle de l’enfant.
L’avis de Tom, haut comme quatre pommes
La lecture de l’album Mes endroits à moi a été l’occasion pour Tom de parler de ses endroits à lui. D’abord de ceux qu’il partage avec Alice comme la caserne de pompiers ou la bibliothèque. Cela lui a permis au grès des pages de réactiver les souvenirs ou de dire ce que lui aimer dans ces lieux. En somme de s’approprier ces lieux avec ses propres mots.
La lecture de cet album a également permis d’ouvrir la discussion sur les autres endroits que Tom aime fréquenter comme l’aquarium de la cité de la mer chez ses grands-parents, le parc ou son école. Cela a ainsi permis de construire à l’oral une carte mentale de son espace proche et de ce qui est important pour lui.
Clio Baudonivie
Gaia Stella, Mes endroits à moi, traduit de l’Italien par Christian Demilly, Grasset jeunesse, octobre 2017, 40 pages, 14 euros