Garder son âme d’enfant avec Monsieur Watanabe

couverture de La vie bien dérangée de Monsieur Watanabe

Du gris aux oiseaux du paradis

Le quotidien de M. Watanabe est bien trop triste. Son existence est toute grise comme ses cravates ou ses vêtements, une vie réglée comme du papier à musique d’autant plus qu’il est à la retraite. Son cousin Yôsuke a peint pour lui un tableau. Voilà la seule touche d’originalité dans son étroite demeure de banlieue. Mais le rire d’un enfant va faire resurgir en lui son enfance oubliée. Alors M. Watanabe est bien décidé à bousculer son quotidien pour s’envoler et retrouver son cousin sur le continent africain !

 

Monsieur Watanabe ou une histoire simple et pleine de tendresse

C’est sous la plume de Delphine Roux, passionnée de littérature jeunesse et asiatique qu’évolue Monsieur Watanabe. Comment ne pas se laisser aller quand toute votre vie a été réglée par le travail? En respectant ses habitudes même si cela veut dire mener une vie monotone, solitaire et grise. Et c’est la chose la plus simple, la plus pure au monde qui peut briser cette monotonie : le rire d’un enfant. L’auteur nous livre ainsi une recette simple du bonheur, pour ne pas oublier notre âme d’enfant. Les illustrations de Betty Bone viennent joliment donner vie à cette histoire : du bleu, du rouge, du jaune illuminent progressivement Monsieur Watanabe jusqu’à une explosion de couleurs comme une envolée d’oiseaux. Les couleurs tranchent, pétillent et les formes ne sont pas sans rappeler l’origami.

 

L’avis de Tom, haut comme quatre pommes

Ce qu’il a aimé sur la couverture : le gros chat et le fait que le vieux monsieur tienne la main du petit garçon « parce qu’on dirait papy et moi ». Tom a trouvé triste la vie de Monsieur Watanabe : pas à cause de la monotonie de sa vie, non mais parce qu’il ne mange pas de sucre. Une chose inimaginable pour un enfant de quatre ans! Du coup, Tom a aimé lorsque Monsieur Watanabe retrouve le sourire en mangeant un beignet. Il a donc décidé de manger des beignets au chocolat avec son grand-père pendant les vacances pour que tout le monde sourit.

 

Une belle histoire, simple et tendre et qui donne le sourire aux grands comme aux petits.

 

Clio Baudonivie

 

Delphine Roux (textes) et Betty Bone (illustrations), La Vie bien dérangée de Monsieur Watanabe, éditions Philippe Picquier, octobre 2017, 13.50 euros

Laisser un commentaire