Forçats, somptueuse adaptation de l’enquête d’Albert Londres

D’une pure éclatante noirceur 

Qui est le véritable héros, le journaliste qui tente de sauver un homme condamné suite à une erreur judiciaire ou le taulard qui survit dans le bagne le plus inhumain qu’il soit ? Paru en deux tomes en 2016 et 2017, Forçats de Fabien Bedouel et Pat Perna ressort en intégrale. Pour le grand plaisir des amateurs de dessins sublimes et de romans graphiques historiques noir comme le sang visqueux et insondable.

Je ne vois pas ce qui pourrait m’être reproché de plus odieux qu’un crime que je n’ai pas commis. J’ai tout perdu, ma vie, la femme que j’aime et jusqu’à mon humanité depuis que je suis à Cayenne.

Histoire authentique, reflet d’une époque révolue ?

Albert Londres, grand reporter français s’intéresse de très près au drame qui se joue dans les geôles de Cayenne. Pour le gouvernement français qui souhaite isoler ses prisonniers loin du territoire, rien de mieux que les envoyer dans le bagne le plus isolé d’où les détenus ressortent rarement indemnes. Prison encerclée par la jungle guyanaise ou encore l’océan atlantique infranchissable et un climat tropical oppressant ne laisse que très peu de possibilité de voir l’avenir sous de beaux jours.

Il fait un constat si affligeant dans la presse française qu’il devient l’homme à abattre pour le directeur de la prison. Et quand il demande de suivre de près Eugène Dieudonné pour enquêter à la fois sur l’homme qui cri son innocence et sur les conditions en prison c’est l’occasion rêvée.

Car oui Eugène Dieudonné clame, sans être entendu, qu’il n’a jamais réalisé les méfaits dont on l’accuse. Il n’a plus d’autre choix que de tenter de s’évader pour quitter ce lieu où l’humanité n’existe plus. Mais les dernières tentatives ont été vaines.

D’une sortie en mer pour évacuer les morts au large, ces deux hommes vont se retrouver ensemble à risquer leur vie. Echapperont ils aux requins, à la mer… ?

Sublime et éprouvant

Vous aimez les intrigues noires ? Vous accordez de l’importance à la qualité du graphisme ou du dessin ? Ce roman graphique est pour vous et trônera en bonne place dans votre collection.

L’histoire est éprouvante, le cinéma ne réussit pas toujours un rendu aussi incroyable pour témoigner de la cruauté, la sauvagerie des hommes, des situations, des drames.

Forçats est un monument de la bd entre autres grâce aux dessins de Pat Perna. Ils sont d’une intensité époustouflante. Aucune rondeur dans ses dessins, tout est anguleux comme l’est l’histoire et les hommes, acerbes, tranchants, violents.

Le travail sur la lumière, les contrastes, les ombres est une vraie révélation pour ceux qui aiment le noir et blanc. Vous passerez des heures à regarder les détails, les perspectives, les lignes.

Cette nouvelle édition bénéficie d’un beau travail de l’éditeur jusqu’à la tranche noire du plus bel effet et du papier de très belle qualité.

En complément, vous pourrez lire L’Homme qui s’évada, le livre d’Albert Londres dont est tiré ce roman graphique.

Xavier de la Verrie

Fabien Bedouel (scénario), Pat Perna (dessin), Forçats, Les Arènes BD, novembre 2019, 116 pages, 27 eur

Laisser un commentaire