Faith, tome 3 – Superstar

couverture du comics Faith tome 3Faith, super-héroïne et geekette, est de retour ! Au programme : un combat contre une magical girl et une rencontre avec Hilary Cinton. Une série qui fonctionne aux clins d’œil sans approfondir ses thèmes.

 

 

Les participants à une audition ont soudain été frappés par une maladie mystérieuse. Parmi eux, se trouvait la jeune pop star Zoe Hines qui a disparu. La super-héroïne Faith découvre rapidement que la mère de Zoe est surveillée par une équipe de l’organisation « Rising Spirit » chargée de surveiller l’apparition d’êtres aux pouvoirs surnaturels. Son enquête conduit la super-héroïne dans un centre commercial…

 

 

Magical Girl

Depuis le début de la série régulière (lire ma critique de Faith, tome 2), Jody Houser ne cesse d’utiliser et d’abuser des références à la pop culture. Cette fois-ci, il propose une relecture de la magical girl de la culture japonaise. La magical girl est généralement une jeune fille possédant des pouvoirs magiques pour faire le bien dans sa vie quotidienne. Elle est généralement dotée pour cela d’une baguette et peut souvent compter sur un ou plusieurs compagnons magiques. Ici, Jody Houser utilise ce concept pour confronter Faith à un ersatz de Sailor Moon. Les magical girls de Naoko Takeuchi sont carrément cité dans un court flashback signé Marguerite Sauvage. Au-delà du simple affrontement entre deux genres très différents d’héroïnes, Zoe Hines souligne les méfaits du harcèlement via les réseaux sociaux et des dangers de la célébrité prématurée.

 

comics Faith tome 3
crédit : Meghan Hetrick (Valiant Entertainment)

Superficiel et léger

Dans Faith, les sujets de société sont malheureusement traités de manière rapide et superficiel. Faith est une super-héroïne grosse ; physiquement, elle se démarque de toutes ses consœurs des comics. Et curieusement, Jody Houser n’utilise pas vraiment cette particularité. En fin de compte, hormis sa corpulence, rien de démarque Faith des autres justiciers. Du coup, Faith est une série qui repose essentiellement sur les clichés du genre. Ça colle bien avec l’idée d’utiliser constamment des références geek, mais du coup, passé le physique de l’héroïne, la série peine à trouver une réelle identité. À vrai dire, le scénariste Rafer Roberts exploite mieux le personnage en une poignée de pages de sa série A&A : Les Aventures de Archer et Armstrong.

 

comics Faith tome 3
crédit : Joe Eisma (Valiant Entertainment)

 

Faith en politique

Un court épisode de ce tome 3 résume assez bien cette superficialité. Faith doit veiller à un meeting d’Hilary Clinton. Ce genre de rendez-vous avec une personnalité politique n’a rien d’étonnant : Spider-Man a déjà croisé Barack Obama dans Amazing Spider-Man n°583. Cette aventure de Faith se conclue par un message assez clair : votez, et si possible, votez pour Hilary Clinton. Seulement voilà, il n’y a absolument aucune réflexion. Jamais Faith n’explique les raisons de ce vote. Jamais elle ne s’interroge sur le programme de la candidate ni sur les raisons qui en ferait une bonne présidente. Hilary Clinton est une femme et elle veut rendre le monde meilleur. Point. Et l’épisode de se terminer par un selfie de l’héroïne avec la supposée future présidente.  L’histoire donnera évidemment tort à Louise Simonson, une scénariste qu’on a connu bien plus subtile.

 

 

Stéphane Le Troëdec

 

 

Jody Houser, Louise Simonson (scénario), Meghan Hetrick, Pepe Pérez, Colleen Doran, Joe Eisma, Marguerite Sauvage (dessin), Faith, tome 3 – Superstar, traduit de l’anglais par Mathieu Auverdin, Bliss Comics, novembre 2017, 128 pages, 14,95 euros

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :