Sois la bienvenue, la fille de René Char raconte

René Char est l’un des plus grands poètes du XXe siècle, mais il est aussi connu pour son rôle éminent dans la Résistance. Son œuvre souvent aride, s’apparente à celles de Lautréamont ou de Saint John Perse, de sorte que sa diffusion n’a pas rencontré les grands tirages de certains écrivains plus populaires. Ses poèmes d’un lyrisme singulier ont toutefois fait l’objet de plusieurs éditions, notamment en poche, accessibles et prisées des amateurs. 

Née sans père

Ce qui fut moins « diffusé », en revanche, c’est que René Char eut une fille avec la jolie domestique de sa mère, alors qu’il était encore jeune, et que l’austère bourgeoisie provençale d’avant-guerre ne prisait pas du tout ce genre d’entorses aux bonnes mœurs. Tout projet de mariage fut écarté d’entrée, et la jeune fille enceinte priée de quitter sans délai la maison Char. C’est ainsi que Marcelle naquit sans père en 1933. Enfin presque….

Petite fille de Marcelle, Alice Casado a pris sa plume — qu’elle a facile et brillante — pour raconter la vie de ses mère, grand-mère et arrière-grand-mère, dans la Provence de L’Isle-sur-la-Sorgue, au siècle dernier. Une belle lignée de femmes, dont cette fameuse Marcelle, fille naturelle et partiellement abandonnée, qui devint adulte, épouse et mère, et qui décida de partir un jour à la découverte de ce père inconnu… C’est ainsi qu’elle sonna à la porte du grand poète René Char, qui l’accueillit avec ses simples mots « Sois la bienvenue ». Trois mots pour un joli titre de livre. 

Retrouver le père

Grâce à Alice Casado, à la qualité de ses recherches, aux lettres parfois émouvantes qu’elle a exhumées, on apprend beaucoup de choses sur la vie en province, à la morale rigide, et sur les difficultés des « filles de l’Assistance », souvent vaillantes et honnêtes, mais placées très tôt comme bonnes à tout faire chez des maitres sévères. On apprend aussi à mieux connaitre la personnalité altière et secrète de René Char, mort en 1988, après une vieillesse lointaine, qu’il avait voulue retirée du monde. Mais au moins Marcelle a-t-elle enfin connu et vu l’homme dont l’affection lui avait été retirée.

 Sans jamais tomber dans le sentimentalisme, Alice Casado ne fait rien d’autre que nous parler d’amour et de poésie. Sois la bienvenue est un bon livre. 

Didier Ters

Alice Casado, Sois la bienvenue, Stock, juin 2021, 230 pages, 19,50 euros

Laisser un commentaire