Gérald Bronner, Exorcisme

Après s’être interrogé sur sa classe dans Les Origines, le sociologue Gérald Bronner se penche sur ses années de formation spirituelle, voire mystique, avec le récit autobiographique Exorcisme.

Nancy mystique

C’est dans sa ville natale que Gérald Bronner entre en mysticisme, plus qu’en religion à proprement parler. S’il est d’abord une petite frappe, il va avoir une révélation par la découverte de l’ésotérisme. Il lit beaucoup, se passionne pour les signes cachés, au point de faire de Nancy le cœur d’un mystère à déchiffrer. C’est le centre du monde, l’équivalent de la gare de Perpignan pour Dali !

Gérald Bronner embarque avec lui ses compagnons de délinquance, qu’il sauve pour ainsi dire, et pour lesquels il deviendra une manière de guide spirituel. Il y a une beauté dans l’émerveillement du groupe, la manière dont il travaille et se consolide, même s’il cherche d’abord à faire ployer le réel pour qu’il colle à leur lubie. Tout cela ne sera pas vain, le groupe restera une expérience puissante.

Devenir soi

Nancy fonctionnait comme une puissance attractive, puisque dès lors qu’il s’en éloigne pour ses études qu’il a réussi à mener de front à ses activités nocturnes, ses paradigmes changent. Il se libère et devient pour ainsi dire lui-même, loin du schéma social prédéfini. Le côté scientifique et raisonnable de la sociologie prend le pas et c’en est terminé de cette parenthèse. Pas tout à fait abandonné, cependant, puisqu’il va se spécialisé comme sociologue du fait religieux et s’évertuer à démonter les biais cognitifs. C’est comme s’il s’était servi de sa propre expérience, de sa propre chute mentale dans une illumination transcendante et fantasmagorique pour fonder le socle solide de son exercice professionnel. Comme si, pour ainsi dire, il prenait comme sociologue une revanche sur l’illuminé qu’il avait été…

Exorcisme est une plongée très intime dans l’expérience personnelle de l’auteur, de la manière dont il a vécu un passage en religiosité confinant parfois au sectarisme. Cette expérience lui aura permis de quitter la délinquance et de devenir le sociologue réputé que l’on connaît. Exorcisme est un témoignage intéressant sur la manière dont une rencontre spirituelle peut changer le cours d’une vie et permettre un changement de classe social.

Loïc Di Stefano

Gérald Bronner, Exorcisme, Grasset, janvier 2024, 236 pages, 20 euros

Laisser un commentaire