Contre la proportionnelle, démystifier une idée néfaste 

Professeur à l’université de Strasbourg, Julien Jeanneney a récemment publié Une fièvre américaine, choisir les juges de la cour suprême (CRNS Editions, 2024), un essai plutôt réussi. Le voici de retour avec un texte décapant, Contre la proportionnelle, publié dans la collection « Tracts » des éditions Gallimard.

Un serpent de mer de la vie politique française

Instaurer la proportionnelle pour mieux représenter la diversité des électeurs : voilà ce qu’on entend régulièrement depuis une quarantaine d’années chaque dimanche électoral. Ce serait une solution pleine de justice et de morale, le remède à la crise de la politique, défendue autant par les écologistes que le Rassemblement national. On ne peut pas dire que Julien Jeanneney, loin s’en faut, partage cette opinion. Car au fond, si on pousse la logique jusqu’au bout, la proportionnelle n’aurait de sens qu’en l’organisant au niveau national, comme en Israël. Une seule circonscription et un nombre d’élus correspondant au pourcentage des voix reçues. C’est ainsi qu’en Israël, les partis religieux comme le Shas exercent un chantage constant sur les plus gros partis en quête de partenaire pour une coalition. Quant au lien entre le représentant et ses électeurs, il n’y en a pas… La démocratie représentative est ainsi sérieusement ébranlée

La fausse bonne idée

On a déjà essayé en France la représentation proportionnelle durant les années 1920 et surtout la période de la IVe République. Magouilles, apparentements bidons, arrangements d’arrière-boutique écœuraient à l’époque les électeurs comme le raconte Julien Jeanneney. On pouvait ainsi en 1956 voter pour la coalition du front républicain par sympathie pour Mendès-France et se retrouver avec… Guy Mollet à Matignon. La proportionnelle apparaît donc comme une belle arnaque. Le scrutin majoritaire uninominal à deux tours a des défauts mais apparaît bien meilleur. Et puis tout dépend aussi des idées (ça existait avant, vous vous rappelez ?) et des programmes (et ça vous vous rappelez ?) autant que des hommes et des femmes qui se présentent. Encore faudrait-il avoir une classe politique responsable et de bon niveau…

Excellente démonstration.

Sylvain Bonnet

Julien Jeanneney, Contre la proportionnelle, Gallimard « Tracts », novembre 2024, 64 pages, 3,90 euros

Laisser un commentaire