Doctor Strange et les Sorciers suprêmes, tome 1 – Les Intemporels

Doctor Strange et les Sorciers suprêmes, tome 1Robbie Thompson et Javier Rodriguez signent une deuxième série consacrée au plus connu des magiciens Marvel. Doctor Strange et les Sorciers suprêmes réunit plusieurs magiciens de différentes époques. Une plongée dans l’occultisme réussie et agréable qui souffre, pour le moment, d’un manque d’ambition.

 

Angleterre, 6e siècle après Jésus Christ. Merlin le magicien enferme une puissante entité magique. Mais des siècles plus tard, cette créature maléfique est sur le point de se libérer et de détruire notre réalité. Pour le contrecarrer, Merlin échafaude un plan : il parcourt l’espace-temps pour recruter différentes incarnations de Sorciers suprêmes. Stephen Strange fait partie des magiciens sélectionnés, mais il n’est pas au mieux de sa forme. En effet, l’attaque récente de l’Empirikul a affaibli les pouvoirs occultes du Doctor Strange…

 

Sorciers Suprêmes forever

Avec Doctor Strange et les Sorciers suprêmes, Robbie Thompson n’a pas la partie facile. Écrire une deuxième série Doctor Strange derrière Jason Aaeron, on a connu concept plus simple. Le moins qu’on puisse dire est qu’il s’en tire globalement bien grâce à une idée qui emprunte beaucoup au Avengers Forever de Kurt Busiek. En parallèle de la lutte contre l’Oublié, on nous montre Merlin l’enchanteur (oui, celui de la Table Ronde) traversant le temps et l’espace. Les épisodes s’ouvrent et se concluent sur le recrutement des meilleurs des Sorciers Suprêmes. C’est alors l’occasion pour le lecteur de retrouver des visages connus et d’autres parfaitement nouveaux.

 

Extrait du comics Doctor Strange et les Sorciers suprêmes, tome 1
crédit : Javier Rodriguez (Marvel Comics)

 

Le retour des magiciens Marvel

Doctor Strange et les Sorciers suprêmes devient alors savoureux, puisqu’il permet par exemple de réunir Stephen Strange avec une version adolescente de l’Ancien, celui-là même qui lui a enseigné les bases des arts mystiques ! Et de se rendre compte que l’Ancien n’a pas toujours été plein de sagesse… À signaler aussi une version adule de Wiccan. Et un retour inattendu, celui de Newton, personnage déjà vu dans la série SHIELD : la confrérie du bouclier de Jonathan Hickman. Lié ainsi son intrigue à d’anciens épisodes a quelque chose de plaisant pour les lecteurs fidèles, mais les débutants seront sans doute un peu perdus.

 

Extrait du comics Doctor Strange et les Sorciers suprêmes, tome 1
crédit : Javier Rodriguez (Marvel Comics)

 

Rodriguez en mode psychédélique

Graphiquement, le dessinateur Javier Rodriguez doit supporter la comparaison avec Chris Bachalo, l’artiste de la série Doctor Strange. Si certains monstres pêchent par un design franchement en-dessous, la comparaison n’est pas nécessairement à son désavantage. Rodriguez produit quelques planches bien barrées, dès que les magiciens passent dans d’autres dimensions. Si vous aimez les dessins psychédéliques (et si vous lisez Doctor Strange, mon petit doigt me dit que oui…), vous devriez goûter à certaines compositions très réussies.

 

Stéphane Le Troëdec

 

Robbie Thompson (scénario), Javier Rodriguez (dessin), Doctor Strange et les Sorciers suprêmes, tome 1 – Les Intemporels, traduit de l’anglais par BenKG/Makma, Panini France, collection Marvel 100%, janvier 2018, 136 pages, 15,00 euros

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :