Harry Potter, La Magie du cinéma : objets ensorcelés

Quels sont les objets ensorcelés des sagas Harry Potter et Les Animaux Fantastiques ? Rien de tel qu’un beau livre très ludique !

 

Les animaux fantastiques

La première partie (un tiers maximum) est consacré au premier film des aventures de Norbert Dragonneau. L’élément le plus important est bien sûr la valise magique, qui contient tout un monde caché. Il y a peu d’objets magiques à proprement parlé, bien sûr les baguettes de tel ou tel, mais on s’attardera sur les personnages principaux et leurs caractéristiques. On trouve aussi plusieurs pages sur le MACUSA (le congrès magique des Etats-Unis d’Amérique), pendant du Ministère de la Magie londonien. Pourquoi l’ascenseur ne dessert-il pas tous les étages ? que sont ces rats de papiers qui sortent automatiquement des machines à écrire ?

La partie consacrée aux Animaux fantastiques est plus une redécouverte des lieux (le cochon aveugle, le MACUSA) et des personnages (Queenie, Jacob) liés à la magie plutôt que des objets magiques proprement dit.

 

Harry Potter

Bien plus riche, la partie consacrée à Harry Potter revient sur les objets emblématiques de la série, comme le vif d’or, les balais, la pierre philosophale ou la cape d’invisibilité. Bien sûr, les Horcruxes sont également détaillés (mais l’un d’entre eux a-t-il été caché dans le livre ?), tout comme sont présent les farces des frères Weasley.

On apprend une multitude de petits détails amusants sur la fabrication des films, comme par exemple que la plupart des livres rangés sur les étagères dans le bureau de Dumbledore sont en fait des annuaires recouverts de fausses couvertures ! c’est à la fois la magie au cinéma et la magie du cinéma en un seul volume !

Comme les précédents, Héros extraordinaires et lieux fantastiques et Créatures fascinantes, ce troisièmes tome de la série « La Magie du cinéma » est un gros livre cartonné, magnifiquement illustré et fourmillant de « gadgets » encartés dans les pages, comme la Une du Daily Prophet, l’édition originale (et en langue magique) des contes de Beedle Le Barde, une planche d’autocollants d’étiquettes de potions, ou la beuglante reçue par Ron Weasley.

 

 

Un livre très riche fait pour redécouvrir l’univers Harry Potter et son préquel Les Animaux fantastiques par le prismes des objets. Une manière ludique et transversales de poursuivre l’aventure magique.

 

 

Loïc Di Stefano

 

J.-K. Rowling Wizarding World, La Magie du cinéma : objets ensorcelés, Gallimard, novembre 2017, 26,90 euros

 

Laisser un commentaire