De Funès et les agents secrets, deux game box de cinéma

Appartenant à une génération qui a grandi avec des jeux de société classiques, je suis resté adepte de ces parties se déroulant autour d’une table entre amis ou en famille. J’avoue — sans aucune honte — n’avoir jamais joué à un jeu vidéo quel qu’il soit. Je ne m’en porte pas plus mal.

C’est donc avec un intérêt certain que je me suis penché sur les deux jeux publiés par Hugo Image, par ailleurs maison d’édition de livres. 

L’un se concentre autour de Louis de Funès, l’autre autour des Agents Secrets. Aucun lien entre eux, évidemment — malheureusement personne n’a songé à proposer à Louis de faire une parodie de 007 ! — hormis le nombre de questions : 450 dans chaque boite (ou Game Box pour reprendre l’intitulé officiel).

Il s’agit de cartes ressemblant à celles du bon vieux Trivial Pursuit avec des questions (of course) mais aussi des petits défis. De quoi faire fonctionner ses neurones et vérifier l’état de sa mémoire.

Du côté des agents secrets c’est du pointu car l’éventail est large. D’autant plus large que certains films se situent à la frontière du sujet comme L’Inspecteur Gadget ou Men In Black. Sont-ce vraiment des films d’espions ? Inutile de se lancer dans un débat stérile qui gâcherait le plaisir de jouer… Conséquence de répondre ben à toutes les questions, quelle que soit l’étendue de sa culture cinématographique et télévisée (car le petit écran se glisse souvent dans les fiches !). Même un Pic de la Mirandole en resterait bouche bée… Bien entendu, cela va tous azimuts. De « Quelle est la couleur de la combinaison d’Alex dans Totaly Spies ? » à « Que porte au cou le chat dans L’Espion aux pattes de velours ? » James Bond et Austin Powers ont la part belle mais on est content de retrouver aussi Bob Sinclar et James West, entre autres !

Plus facile pour le spectateur français est le jeu autour de Louis de Funès. La plupart de ses films ont été si souvent rediffusés sur les différentes chaines que l’on se retrouve en terrain connu. Mais — car il y a toujours un mais ! — le diable se niche dans les détails. S’il est facile de se souvenir du nom de son personnage dans La Folie des Grandeurs, il est moins aisé de se remémorer ce que Louis compte faire pour manger dans Sur un arbre perché… Mais le jeu n’en devient que plus amusant. Surtout si vous avez face à vous une concurrente d’une aussi mauvaise foi — et d’aussi mauvaise humeur — que Marina Foïs dans Burger King !

Dans les deux boites, les fiches sont agrémentées coté verso (ou recto selon la façon dont on la tient) de diverses informations relevant de l’anecdote. Saviez-vous que Maurice Chevalier était un grand fan de Louis de Funès ? Non ? Eh bien voilà c’est fait ; vous pouvez directement passer à la fiche suivante…

Ces Game Box remplissent leur mission (impossible) : faire passer un moment agréable entre gens de mêmes cultures. Bien entendu, en période de confinement on peut y jouer via les merveilles de la communication technologiques (en clair : par visiophone !). Après tout, James Bond arborait déjà une visio-montre dans Casino Royale (la version avec David Niven).

Philippe Durant

LES AGENTS SECRETS A L’ECRAN – le jeu

LOUIS DE FUNES – le jeu

Chaque boite (avec couvercle coulissant) :

120 cartes (450 questions), Hugo Images, 9,95 euros

Laisser un commentaire