Comment la gauche a déposé son bilan, une lente agonie intellectuelle

Un historien et un politiste engagé

Essayiste reconnu et engagé à gauche depuis les années 1960, ancien directeur délégué de la rédaction du Nouvel Observateur, Jacques Julliard est un éditorialiste chevronné et redouté œuvrant à la fois à Marianne et au Figaro, ce qui a valu pas mal de critiques. Il a livré avec Les Gauches françaises un essai historique majeur, reconnu par la communauté des historiens, sur l’évolution d’un courant politique aujourd’hui assez mal en point. Comment la gauche a déposé son bilan rassemble des articles publiés dans Le Figaro de 2019 à 2021, dont la lecture roborative permet de voir que l’auteur se montre plutôt pessimiste à court terme.

Une évolution désastreuse

Il est clair que Julliard a de nombreuses qualités dont une essentielle à nos yeux : la lucidité. Dans ces articles, il se montre critique des tendances actuelles de la gauche. Indulgence envers le communautarisme, « islamo-gauchisme » rampant de type munichois, tendance à une radicalité stérile : n’en jetez plus ! Il est clair que Jacques Julliard ne doit pas être très populaire auprès de la France insoumise ! Il décortique en tout cas très bien les évolutions actuelles qui minent la position de la France : déclassement industriel, scientifique et… éducatif, il suffit de voir les faibles compétences en mathématique des élèves français dans le classement PISA.

La chute éducative et la laïcité bradée

Gauche et Droite y ont chacune leur part de responsabilité mais c’est la première et ses représentants qui ont laissé les « pédagogistes » investir la rue de Grenelle. C’est la gauche qui a le plus participé à la Mondialisation censée être heureuse, désindustrialisant le pays… C’est tout l’honneur d’un homme comme Chevènement d’avoir dénoncé ces tendances et d’avoir voulu, sans succès, tenté d’enrayer le processus. Et on voit maintenant passer la laïcité à droite… Clemenceau n’en croirait pas ses yeux mais les voix de quelques électeurs islamistes semblent valoir bien chères aux élections locales…

Comment la gauche a déposé son bilan de Julliard est un livre lucide et caustique dont on ne peut se passer.  

Sylvain Bonnet

Jacques Julliard, Comment la gauche a déposé son bilan, Flammarion « champs », février 2022, 290 pages, 10 eur

Laisser un commentaire