Les grands ministres qui ont fait la France : des hommes d’État
Un collectif d’historiens
Jean-Christian Petitfils, auteur de biographies remarquables consacrées à Louis XIV ou Fouquet, dirige ici pour le compte des éditions Perrin un ouvrage collectif consacré aux grands ministres. Il a ainsi demandé à plusieurs historiens de renom de se consacrer à des figures marquantes : Jacques Cœur voir ici son itinéraire bien retracé par Didier Le Fur (biographe de François Ier et Henri II), Guillaume Dubois par Thierry Sarmant tandis que Petitfils s’occupe lui-même de Richelieu et Colbert. Notons que le chapitre consacré à Talleyrand est rédigé par Charles-Eloi Vial et non Emmanuel de Waresquiel. Pour les ministres « républicains », Christophe Bellon s’occupe de Waldeck Rousseau, Sylvie Brodziak de Clemenceau, Jean-Yves Le Naour d’Aristide Briand et Arnaud Teyssier de Pompidou, entre autres !
Des profils divers
La collection de portraits proposés est impressionnante par sa diversité, des diplomates aux financiers, des clercs aux grands seigneurs. Les époques sont différentes, y compris dans le rapport à l’argent (rien de choquant à ce que Richelieu amasse une telle fortune). Reste que tous sont de grands travailleurs (y compris Talleyrand qui fait tout pour qu’on croit le contraire, tous ont le sens de l’État. Rappelons que c’est l’État (royal) qui a bâti la France à partir de provinces qui auraient pu connaître un tout autre destin. Si on s’attarde un peu sur les profils du dernier siècle, de Waldeck-Rousseau à Pompidou (excellente étude d’Arnaud Teyssier au passage), on est frappés par leur compétence, leur capacité à s’entourer des meilleurs, à défendre une certaine idée de la République et de la France, une recherche constante aussi de l’intérêt général et de sa défense. Force est de constater que le contraste avec la classe politique actuelle est flagrant.
Sylvain Bonnet
Jean-Christian Petitfils (sous la direction de), Les grands ministres qui ont fait la France, Perrin, octobre 2024, 400 pages, 23 euros