Les Volupteuses, une histoire parfumée des femmes de légende 

Historienne, chroniqueuse télé, Elisabeth de Feydeau a déjà consacré plusieurs ouvrages aux parfums dont un dictionnaire amoureux des parfums (Plon, 2021) ou précédemment Le roman des Guerlain (Flammarion, 2017). Avec Les Volupteuses, elle revient sur le lien très particulier (et très sensuel) entre les femmes et le parfum.

Un instrument de la féminité

Elisabeth de Feydeau a choisi ici de donner des portraits de femmes qui se servis des parfums pour asseoir leur légende, qu’elles soient des reines, des favorites, des écrivaines ou des actrices. De Cléopâtre à Marylin Monroe, de madame de Montespan à Colette, de l’impératrice Sissi à Frida Kallo (sans oublier Sarah Bernhardt), le panel proposé se veut exhaustif. Toutes ont le mérite d’avoir suscité fantasmes et légendes sur leur passage, l’odeur de leur peau et le musc du parfum ayant fini par imprégner les imaginations (masculines mais pas que). En tout cas, le parfum est clairement une arme de séduction pour la majorité d’entres elles, on le voit avec madame de Montespan face à Louis XIV ou la Pompadour avec Louis XV. Sans compter la grande Marylin et ses quelques gouttes de Chanel n°5…

Une arme de séduction massive

Eh oui, pour séduire, le sens de l’odorat est important. Le nez est vital, mesdames et messieurs. Et c’est au fond normal que toutes ces femmes y aient pensé, aient cherché aussi le parfum qui leur allait le mieux. Sentir bon (une expression qui mériterait une dissertation de quatre heures en philosophie) et faire rêver par l’odeur, c’est déjà un premier pas vers l’amour. Toutes ces femmes, quelque soient leur origine ou leur métier, l’avaient compris et c’est normal au fond qu’elles intéressent l’historienne. Un ouvrage qui fait réfléchir et rêver.

Sylvain Bonnet

Elisabeth de Feydeau, Les Voluptueuses, une histoire parfumée des femmes de légende, Flammarion, avril 2025, 424 pages, 23,90 euros

Laisser un commentaire