Serge Gainsbourg, la flamme du scandale
On ne connaît pas Julien Paganetti, marchand d’art et spécialiste du grand Serge, qui a publié au printemps dernier cet ouvrage sur un geste passé à la postérité : le billet de cinq cent francs, un « Pascal » comme on disait, enflammé en direct par Gainsbourg à l’émission 7 sur 7 (mais avant qu’Anne Sinclair la présente) devant plus de dix millions de spectateurs. Et ça fait quarante ans…
Un artiste de la provocation
On ne peut pas dire que l’auteur de La Javanaise en soit à son coup d’essai. En 1969, le 45 tour Je t’aime moi non plus dans une version enregistrée avec Jane Birkin avait suscité le scandale et la réprobation du pape et de la reine des Pays-Bas (où était produit le disque) … tout en se vendant par centaines de milliers d’exemplaires, jusqu’à Kingston, Jamaïque où dix ans plus tard, les musiciens reconnaîtront Gainsbourg comme un des leurs. Il récidive avec La Marseillaise version Reggae, un chef d’œuvre, qui déclenche les tirs de barrage d’une partie de la droite et surtout de l’extrême-droite pour laquelle il n’est qu’un youpin… Devenu star, Gainsbourg brûle parfois des billets, pour amuser la galerie. Le 11 mars 1984, l’acte est prémédité, pensé, c’est même un happening.
Un acte artistique
Gainsbourg admirait Dali, qui adorait mettre en scène ses œuvres, se mettre en scène aussi à l’occasion. Grâce à sa première (future) épouse, il a d’ailleurs visité son appartement à la fin des années quarante dont la décoration l’inspirera pour l’aménagement de la rue de Verneuil. Il a aussi vu dans les années soixante les expérimentations d’Yves Klein, qui le répugnent mais l’inspirent aussi pour commettre ce qui aurait pu un être un délit le 11 mars 1984. C’était fort, transgressif, tout le monde a réagi, en a parlé et jusque dans les cours d’école (je peux en témoigner). Gainsbourg, même dans sa période Gainsbarre, n’a jamais laissé personne indifférent. Et ce livre rend hommage à un ton, une attitude, une philosophie proche du surréalisme, du dadaïsme voire du punk qui est aujourd’hui devenue inaudible.
Si vous vous sentez nostalgie de la liberté de cette période, lisez ce livre.
Sylvain Bonnet
Julien Paganetti, Serge Gainsbourg, la flamme du scandale, Herscher, mars 2024, 230 pages, 24 euros