Kharkov, 1942, le dernier désastre de l’armée rouge

Le spécialiste de la guerre à l’Est

Auteur de Barbarossa (Passés composés, 2019), d’une biographie de Joukov (Perrin, 2013) et des maréchaux de Staline (Perrin, 2021) en collaboration avec Lasha Otkhmezuri, Jean Lopez s’est fait connaître du public des amateurs d’histoire militaire par ses ouvrages sur le front de l’Est durant la seconde guerre mondiale : Koursk, les 40 jours qui ont ruiné la Wehrmacht (Economica, 2008), Stalingrad, la bataille du bord du gouffre (Economica, 2009), Berlin (Economica, 2009) ou encore Opération Bagration, la revanche de Staline (Economica, 2014). Ici, il revient sur la bataille de Kharkov en 1942 (il y en aura une autre en 1943) où les soviétiques crurent prendre leur revanche sur la Wehrmacht.

Une armée allemande encore très puissante

Début 1942, Staline et ses généraux ont réussi à redresser l’armée rouge. En décembre 1941, Joukov a battu nettement les Allemands devant Moscou, les forçant à une retraite de deux cents kilomètres en plein hiver. Staline et son état-major croient alors le géant allemand lessivé : ils ont tort. La Wehrmacht s’est ressaisie et a réussi à faire venir renforts et matériel. Les unités allemandes conservent aussi une nette supériorité tactique par rapport à leurs homologues soviétiques. L’armée rouge veut reprendre Kharkov en Ukraine et donc prépare une opération en tenailles visant à faire craquer les Allemands. Mais ceux-ci sont au courant des préparatifs de l’offensive, qui échouera piteusement. Pendant ce temps, Hitler et ses généraux ont préparé la manœuvre visant à foncer sur le Caucase et Bakou : Stalingrad s’annonce.

Voici un bel ouvrage, très bien illustré par des cartes qui montrent la progression de la bataille de Kharkov, intelligemment raconté par un Jean Lopez au sommet de son art.  

Sylvain Bonnet

Jean Lopez, Kharkov 1942, Perrin, « Champs de bataille », janvier 2022, 288 pages, 24 eur

Laisser un commentaire