Mattéo, Sixième époque (2 septembre 1939 – 3 juin 1940)
Si Jean-Pierre Gibrat est un des artistes les plus côtés de l’univers bd actuel, ce n’est pas un hasard. Avec Mattéo, il finit un cycle magistral dans l’univers de la bd française. Douze années plus tôt sa saga familiale débutait pendant la première guerre mondiale.
Ce même auteur avait déjà fait sensation chez Daniel Maghen avec les séries Le Sursis et le Vol du corbeau.
D’une guerre à l’autre, d’une femme à l’autre
Tu parlais de ton Louis, comme s’il n’avait pas de père.
Mattéo est passé de la première guerre mondiale, à la seconde, une vie avec de nombreux soubresauts. Originaire du sud de la France, Il a pris parti à la révolution russe, à la guerre en Espagne. Il se retrouve aujourd’hui dans une position indélicate et dangereuse et doit quitter l’Espagne. Est-ce mieux d’aller se réfugier en France où il est recherché pour meurtre ?
Abrité par Paulin son ami de toujours, il prend surtout plaisir à revoir sa chère Juliette, devenue veuve. Elle lui apprend que leur fils caché, Louis, est mobilisé à Paris. Et puis elle lui transmet une lettre de sa tendre Amélie qui elle s’est réfugiée à Londres.
L’étau se resserre pour Mattéo, une descente dans sa cache est prévue, il doit s’enfuir. Et sauver son fils, fait prisonnier dans un monastère.
Si vous deviez n’acheter qu’une série !
Comme le dit Claude Gendrot son éditeur… Gibrat dessine comme personne et la singularité de son style se traduit d’abord dans l’expressivité des visages, la justesse des gestes, la pertinence des cadrages, dans cette lumière sculptée en transparence qui donne un rendu si vivant à son dessin et à sa narration graphique.
Editions Futuropolis
Vous allez nous dire son éditeur ne va pas dire l’inverse pour ne pas nuire à son auteur. Cela dit il dit tant de vérités sont expliquées que cette synthèse est utile à rappeler.
Du 2 septembre 1939 au 3 juin 1940 où tant d’aventures vont encore se dérouler. Voici les 9 derniers mois de la saga de Mattéo que nous attendions tous avec impatience. Gibrat nous a fait languir autour de personnages iconiques et attachants. Telle une série sur Netflix chaque tome apporte son lot de nouveauté, de drame, de sensualité et d’amour, de tensions et de rebondissements.
Une narration qui se veut vivante avec un souci de l’exactitude des décors, des langages, des récits politiques. Mais le plus fascinant est l’attachement que nous avons vis-à-vis des personnages principaux et secondaires. Nous les voyons vivre, vieillir et mourir. Nous les voyons entreprendre, renoncer, s’aimer ou se détester.
Jean Pierre Gibrat a apporté une attention soulignée à tous ses personnages sans exception. Parmi lesquels Juliette et Amélie, qui nous charment par leurs regards, leurs sourires, leurs attitudes et leurs yeux bleus si expressifs. Quant à Mattéo, dont l’anatomie du visage évolue avec le temps, il s’exprime même sans parole, on comprend son humeur, son angoisse, sa folie, tout est dit par quelques traits.
Vous l’avez compris Mattéo et une série singulière et inclassable. Le dernier tome, sans spoiler, laisse tout imaginer et c’est ainsi la vie, elle continue.
Xavier de La Verrie
Jean-Pierre Gibrat, Mattéo, tome 6/6, Futuropolis, janvier 2023, 72 pages, 17 euros