Ambroise Paré, le père de la chirurgie moderne
Un personnage nimbé d’histoire
On connait l’hôpital Ambroise Paré, beaucoup moins le personnage qui lui a donné son nom. Le professeur Jean-Noël Fabiani-Salmon, chirurgien lui-même et actuellement codirecteur de l’enseignement de l’histoire de la médecine à la faculté de médecine de Paris-Cité s’est associé au scénariste Pierre Boisserie, auteur de Dantès et de La Croix de Cazenac chez Dargaud, et au dessinateur Vincent Wagner pour nous raconter son histoire.
Le praticien
Barbier de profession, Ambroise Paré avait l’ambition de devenir chirurgien mais il n’était pas du sérail et ne connaissait pas le latin. Il a dû donc accroître ses connaissances en anatomie et ça tombait bien : les guerres d’Italie et leur cortège de blessés en tout genre lui ont fourni le cadre idéal pour parfaire son expérience. C’est là qu’il apprend à ligaturer les artères et met au point des techniques nouvelles pour extraire les balles. Protestant secret, il soigne tout le monde et sauve le futur duc de guise, futur chef catholique, d’une blessure à la tête (d’où son surnom de « balafré »).
Un personnage entre histoire et légende
L’album se lit bien et est facile d’accès pour un néophyte total en médecine. On voit Paré se marier (deux fois), fréquenter Rabelais ou des rois comme Henri II (qu’il ne pourra sauver) ou Charles IX. On peut regretter que les auteurs aient préféré la légende à l’histoire : on y voit Paré retenu par Charles IX lors de la Saint Barthémy, ce qui l’aurait sauvé, c’est très discutable pour les historiens. Mais qu’importe, imprimons la légende pour paraphraser John Ford.
Ambroise Paré le père de la chirurgie est une porte d’entrée idéale pour connaître ce personnage fondamental de l’histoire de la médecine moderne.
Sylvain Bonnet
Jean-Noël Fabiani-Salmon & Pierre Boisserie & Vincent Wagner, Ambroise Paré le père de la chirurgie, Les arènes, janvier 2023, 112 pages, 22 euros