Pendant ce temps, humour noir suédois

Etes-vous angoissé par votre vie quotidienne ? Peut-être pas autant que les personnages dans Pendant ce temps, qui d’ailleurs s’écoule de façon lancinante. Voici une fresque sociale de ce qui s’apparente à une ville moyenne, excepté quelques disparitions, agressions et autres incertitudes.

Le Suédois Pelle Forshed est à la fois illustrateur pour enfants et auteur de romans graphiques. Son humour noir est accueilli par l’éditeur L’agrume, qui aime nous sortir de jolies pépites et sélectionner des auteurs à part !

Prémonition collective

J’ai appelé maman pour lui raconter et j’ai appris qu’elle était à l’hôpital… sans avoir rien dit à personne typique. Je ne comprends plus rien. Le monde entier s’écroule.

Nous sommes dans un quartier pavillonnaire autour de Stockholm où plusieurs familles et destins s’entrecroisent. Un quartier classique, une vie à l’apparence paisible. Nous avons ceux qui auscultent leurs voisins de façon maladive. Celle dont le garçon asocial davantage intéressé par les insectes qu’il endort tel un entomologiste né. Son père donne de l’argent à ses copains d’école pour sortir avec son fils. Et, un père de famille qui a construit sous la maison, sans rien dire à personne, un bunker et s’y retrouve enfermé. Sa femme inquiète de sa disparition fait monter peu à peu l’angoisse dans ce quartier paisible.

Humoir noir nordique

Pelle Forshed nous concocte un scénario dignement construit avec un final en apothéose inattendue. 

Que ce soient les enfants qui ont un comportement atroce vis-à-vis de leur copain d’école ou les adultes qui n’ont pas moins d’attention désobligeantes sous leur aspect bienveillant, l’apparente tranquillité de cette ville reconstituée est un vrai bouillon de culture.

Pour ce dessin numérique soigné et ce cadrage conventionnel on éprouve beaucoup de curiosité et même si par moment on se demande vers où il veut nous entrainer, la fin est aussi inattendue que les personnages qu’il a créer. Une petite pépite !

Xavier de la Verrie

Pelle Forshed, Pendant ce temps, L’Agrume, traduit du suédois par Aude Pasquier, septembre 2020, 192 pages, 20 eur

Laisser un commentaire