Une journée particulière, des moments si décisifs ?

Le retour d’un concept

Voici donc le retour de l’évènement ! Claude Quétel et le journaliste Franz-Olivier Giesbert, mandatés par Perrin en association avec Le Point (où Giesbert est éditorialiste), ont choisi vingt évènements de l’histoire de la France et du monde et vingt historiens pour nous les raconter. On est ici loin de l’histoire des Annales, celle de Marc Bloch, Fernand Braudel ou Georges Duby. Mais pourquoi pas, le grand public des amateurs d’histoire étant friand de ce type d’ouvrages. Reste que présenter en 20 ou 30 pages des évènements comme la Saint Barthélémy, le débarquement de Normandie ou la bataille d’Austerlitz, là où d’autres y consacrent des centaines de pages, demande un art de la synthèse qui ferait rougir un ancien président de la République !

 

 

Des contributions épatantes

On retiendra de ce volume que les deux anthologistes ont fait appel à la fine fleur des historiens : Didier Le Fur, Jean-Christian Petitfils, Eric Anceau, Laurent Theis ou Patrice Gueniffey, par exemple. On saluera la contribution de ce dernier sur la bataille d’Austerlitz, aussi bien écrite que documentée, qui ne fait qu’aviver l’envie de lire la suite de son Bonaparte (Gallimard, 2014). Plus près de nous, Charles de Saint Sauveur nous présente aussi avec talent comme G.W.Bush apprit les attentats de 2001 (il est en couverture), sa surprise et ses réactions.

 

 

Relativiser certains évènements

D’un autre côté, certains évènements relèvent plus de la mythologie nationale. Laurent Theis nous montre qu’il en est ainsi du baptême de Clovis, dont on sait peu de choses, si on excepte une reconstitution sujette à caution de Grégoire de Tours qui a surtout servi à fonder ultérieurement l’idéologie royale des capétiens (Quant au fameux baptême de la France, le sujet est aussi idéologique). On pourrait aussi mentionner le 11 novembre 1918 : il s’agit bien du jour du triomphe de Clemenceau mais celui-ci est déjà amer quant aux arrières pensés de ses alliés sur la paix future. Bref, un ouvrage intéressant, qui donne envie d’aller plus loin sur certaines questions.

 

Sylvain Bonnet

Claude Quétel & Franz-Olivier Giesbert (sous la direction de), Une journée particulière, Perrin, septembre 2017, 416 pages, 21 euros

Laisser un commentaire