Histoire de la guerre en infographie, terrible permanence
Un exercice à la mode
L’infographie est à la mode ! on a eu droit récemment à L’infographie de la seconde guerre mondiale (Perrin, 2018) dirigée par Vincent Bernard, connu pour ses remarquables ouvrages sur la guerre de sécession et contributeur régulier de la revue Guerre et histoire dirigée par Jean Lopez. Il s’associe ici à Julien Peltier, déjà vu sur L’infographie des guerres franco-allemandes (Passés composés, 2023) et à Laurent Touchard pour un projet très ambitieux : une histoire de la guerre en infographie, de la préhistoire (ou presque) à nos jours !

Un phénomène en mutation
Le moins que l’on puisse dire est que la guerre a changé, depuis les grottes de la préhistoire jusqu’aux conflits en Mésopotamie, puis avec la naissance des grands empires, en incluant la Chine qui, très tôt, connait des conflits sanglants (ainsi entre les Shang et les Zhou). Cette infographie monde aussi comment les armées se transforment, quels armements elles adoptent, ainsi que les tactiques employées. La technologie évolue, toujours plus meurtrières. L’adoption de la poudre amène au développement de l’artillerie, puis des premiers fusils, augmentant ainsi la létalité des conflits. L’ascension de l’Europe amène à la généralisation des conflits jusqu’alors limités au vieux continent : il en va ainsi de la guerre de sept ans qui voit la victoire de l’Angleterre sur la France… Il en est de même pour les guerres napoléoniennes puis les deux grands conflits mondiaux du XXe siècle. L’atome et sa maîtrise par les États-Unis et l’URSS (et aussi la Chine, la France et la Grande-Bretagne) fait passer la guerre dans un autre âge, le terrorisme d’Al Qaeda également. Sans compter la guerre en Ukraine.
Beau panorama.
Sylvain Bonnet
Vincent Bernard & Julien Peltier & Laurent Touchard, Histoire de la guerre en infographie, Passés composés, octobre 2024, 144 pages, 28 euros