Elric 6 : la sorcière dormante de Julien Blondel et Valentin Sécher
Le défi d’adapter Moorcock
Julien Blondel a entrepris depuis quelques années d’adapter en bande dessinée le cycle d’Elric Le nécromancien, personnage iconique créé par l’écrivain anglais Michaël Moorcock. Il en est au tome 6 et peut compter depuis l’album précédent sur le talent du dessinateur Valentin Sécher, connu sur une adaptation de Conan, L’heure du dragon, et pour des albums du Méta-Baron. Ici, le duo s’attaque à La Sorcière Dormante.
Un magicien fou et la ville de Tanelorn

Elric et Tristelune prennent du bon temps tandis que le sombre sorcier Theleb K’aarna (très remonté contre Elric depuis que ce dernier a une liaison avec la reine Yishana) s’allie au roi des mendiants Urish. Son objectif est de voler la bague magique d’Elric, l’Actorios et d’ouvrir une route vers la légendaire cité de Tanelorn. Elric est sauvé d’une attaque de mendiants par Rackhir l’archer rouge, un ancien serviteur du chaos. Rackhir l’avertit qu’un portail s’est ouvert, libérant des hordes de démons, dans le sud du royaume de Lormyr et menaçant Tanelorn. Aider les habitants de Lormyr signifie aider la Loi, un outrage pour le melnibonéen qu’est Elric… Mais il part pour la forteresse de l’aube où repose la grande adepte des dieux de la Loi, la sorcière dormante Myshella. Tandis que Tristelune avec le corps endormi de Myshella, Elric part affronter les hordes d’Urish. Mais son épée Stormbringer, capricieuse, lui fait défaut… Est-ce une victoire pour Theleb K’aarna ? Myshella, heureusement, s’est réveillée.
Bonne histoire et belles images
Julien Blondel a choisi de procéder à l’adaptation d’une partie de La sorcière dormante et en donnant à ce personnage un tour plus « guerrière ». Pourquoi pas ? Il n’y a en tout pas de trahison du fond de la vision de Moorcock, de la lutte entre Loi et Chaos dans un multivers où Tanelorn est le seul point fixe : c’est ce qu’explique Rackhir. Au final, on passe un très bon moment avec ces soixante-quatre pages magnifiquement dessinées.

Alors partons pour Tanelorn en compagnie d’Elric…
Sylvain Bonnet
Julien Blondel & Jean-Luc Cano & Valentin Sécher, Elric 6 : la sorcière dormante, préface de David S. Goyer, Glénat, octobre 2025, 64 pages, 16,50 euros
