Jusqu’ici tout allait bien… la satire sociale d’Ersin Karabulut

Ersin Karabulut est auteur qui doit assurément avoir des cauchemars en stock pour nous abreuver de ces étonnantes histoires courtes. Jusqu’ici tout allait bien… est un condensé d’humour du plus noir au plus décapant. C’est aussi au passage une critique affinée et affirmée de notre quotidien, mais pas que.

On a tous notre boulet à porter

Bon sang chérie, rase-toi au moins la moustache ! Je ne peux plus supporter de te voir comme ça !

Vous allez parcourir neufs récits plus farfelus les uns que les autres, venus de la tête d’un fantasque auteur. Le premier où chaque homme, femme et enfant doit porter sa pierre. Dès le plus jeune âge une pierre est attribuée et en aucun cas elle doit être posée par terre, même en dormant vous l’avez tel un doudou ou plutôt un fardeau. Cette pierre ronde est petite et à chaque nouvelle tranche d’âge, elle est remplacée par une plus grosse. Dans la rue, au travail, en cuisinant, en dormant tous les personnages portent leur pierre dans leurs mains, calée sur son épaule ou pour les plus vieux sur leur dos.

Un bien encombrant objet que la sœur d’Antoine a décidé un beau jour de poser par terre, dans la rue, devant des passants qui vont s’attrouper, l’insulter et…

Le troisième conte est à vous remuer le bas du ventre. Un couple vient de se marier et l’épouse annonce à son mari qu’elle n’a aucun orifice inférieur. Ni vagin, ni nombril, ni anus. Etrangement elle devient enceinte. L’enfant grandi et pour ne pas tenter l’impossible il reste dans son ventre et grandit, vieillit jusqu’à devenir encombrant, très encombrant et à prendre la place de sa femme !

Satire et compagnie

Ersin Karabulut, auteur turque, a non seulement un style graphique très à part mais il a surtout une imagination débordante. Il imagine des contes doux et acerbes qui vous feront rire, sourire et souvent grincer les dents.

Des récits d’anticipation qui font la part belle à une satire sociétale. La famille est passée au crible, nos usages excessifs des smartphones, ou encore la consommation de masse.

Les messages sont exagérés mais l’impact de l’image et du scénario sont la force de cet album.

Xavier de la Verrie

Ersin Karabulut, Jusqu’ici tout allait bien, Fluide Glacial, septembre 2020, 80 pages, 16,90 eur

Laisser un commentaire