La Geste des Princes-démons 1 : Le prince des étoiles

Du roman à la bande dessinée

La Geste des princes démons est un cycle de science-fiction, comprenant cinq romans, écrit par Jack Vance de 1964 à 1981. On y trouve des échos du Comte de Monte-Cristo de Dumas et aussi tout un univers foisonnant et coloré, comme Vance savait les concocter. Nous avons ici le premier volume de l’adaptation en bande dessinée, scénarisé par Jean-David Morvan, créateur de Sillage, et qui a déjà adapté Vance avec le cycle de Tschaï. Il est ici assisté par un jeune dessinateur italien, Paolo Traisci, qui signe donc là son premier album, Le Prince des étoiles.  

Ne jamais oublier

Kirth Gersen est le dernier survivant de sa famille, tombée lors du massacre de Mount Pleasant perpétré par les princes des étoiles. Son grand-père l’a recueilli et formé en vue de sa vengeance. A sa mort, Kirth voyage jusqu’à la planète Smade, se faisant passer pour un simple prospecteur. Il se rend dans une auberge où réside justement un prince des étoiles ! Kirth l’observe, se demandant comment l’atteindre, lorsqu’il est abordé par un type déjà bien éméché, Lugo Teehalt, qui lui raconte sa vie et ses ennuis avec Attel Malagate, un des cinq princes des étoiles. Des sbires de Malagate viennent chercher Teehalt que Kirth défend, en pure perte. A son réveil, Teehalt est mort mais Kirth n’abandonne pas sa vengeance…

Un pari risqué

Adapter La Geste des princes démons constitue un sacré défi, surtout pour un dessinateur débutant comme Paolo Traisci. Il bénéficie déjà d’excellentes couleurs grâce au travail de Fabio Marinacci, qui réussit très bien à rendre les différentes ambiances de l’histoire. Le trait anguleux de Traisci rappelle parfois celui de l’américain Sean Murphy (The Wake, American Vampire). Sacré défi donc et pour le moment le duo qu’il forme avec l’excellent Morvan s’en sort bien. Attendons la suite.

Sylvain Bonnet

Jean-David Morvan & Paolo Traisci & Fabio Marinacci, La Geste des princes démons tome 1 : le prince des étoiles, Glénat, septembre 2020, 64 pages, 14,95 eur

Laisser un commentaire