Petit traité du lecteur, un libraire raconte ses clients !

En mars 2020 débute le premier confinement. Les librairies écossaises (et françaises) sont contraintes de fermer leurs portes car considérées comme des commerces non essentiels. Un temps sans activité commerciale que le propriétaire d’une librairie de livres anciens et auteur Shaun Bythell décide d’écrire son Petit traité du lecteur. Il nous avait déjà fait découvrir l’envers du décor dans Le Libraire de Wigtown, il établit ici une taxinomie de ces individus qu’il aime autant qu’il cherche à éviter mais qu’il n’a plus le loisir d’observer : les clients.

Taxinomie du lecteur

Ces drôles d’oiseaux avec lesquels les libraires sont bien obligés d’être en contact jour après jour.

Le spécialiste en tout, le fan de SF, le désœuvré qui ère sans but particulier… Toutes leurs petites manies et étranges habitudes sont décortiquées sous le regard acerbe, et parfois bienveillant, du libraire. Shaun Bythell classe ses clients en sept grandes catégories de lecteur. Il y a l’expert qui trouvera inadmissible que vous ne connaissiez pas et n’ayez pas dans vos rayons l’essai Les Assemblages de mollusques dans les reconstructions paléontologiques, la jeune famille qui espère pouvoir se débarrasser discrètement de leurs enfants en prenant le rayon jeunesse pour une garderie, l’occultiste qui est à la recherche du grimoire renfermant les secrets les plus obscures de notre monde, le flâneur qui est là pour une raison parfaitement indéfinie, le retraité barbu et très souvent en manque de compagnie et de personne pour écouter le triste récit de leur vie, le voyageur non silencieux qui s’illustre notamment dans l’art d’être parfaitement irritant et le généalogiste, clientèle presque exclusive aux boutiques de livres anciens.  Il décrit également différents profils d’employés de librairie, le tout étant accompagné de nombreuses anecdotes.

une collection d’énergumènes

Si vous êtes libraire, vous avez forcément rencontré l’un de ces énergumènes. Et si vous êtes un habitué de librairie, alors je suis désolée de vous apprendre que votre cas a forcément été étudié. Peut-être êtes-vous un Parentes lassi (un parent exténué) ou un Homo reprobans (un râleur). Ou pire, peut-être êtes-vous vous-même un Homo vestimentis strictis amictus (un porteur de lycra) ou un Homo sternuens (un renifleur) ?  

Dans tous les cas, la justesse et le ton hautement taquin de Shaun Bythell vous fera rire autant en lisant votre propre profil que celui des autres clients que vous avez sûrement déjà croisés entre deux étagères et que, avouons-le, vous avez trouvé vous aussi un rien harassant ou attendrissant. 

Agathe Di Stefano

Shaun Bythell, Petit traité du lecteur, traduit de l’anglais (Ecosse) par Laurent Cantagrel, Autrement, mars 2021, 160 pages, 12 eur

Laisser un commentaire