Atlas de la Grèce classique, l’âge d’or d’une civilisation fondatrice

Si vous voulez tout connaitre de l’histoire de la Grèce Antique, je ne saurais trop vous conseiller de lire cet Atlas de la Grèce classique (Ve – IV siècle avant J.C.), l’âge d’or d’une civilisation fondatrice.

Un auteur, spécialiste de la Grèce Ancienne

Il faut dire que l’auteur s’y connait. Nicolas Richer, enseignant à l’école normale supérieure, est un spécialiste d’histoire de la Grèce archaïque (du VIIIe au VIe siècle avant J.C.) et classique (Ve siècle au IVe siècle avant J.C.) mais surtout de la cité antique de Sparte. Il a notamment publié La Religion des spartiates (Les belles lettres, 2012) et Sparte, cité des arts, des armes et des lois (Perrin, 2009) qui renouvelait notre vision de cette cité des années après la monographie d’Edmond Lévy. On lui doit également avec Laurianne Martine Sève : Un Grand Atlas de l’Antiquité grecque classique et hellénistique (Autrement, 2019). 

Pour cet ouvrage, la cartographie est faite sous la houlette de Claire Levasseur. Cette dernière est une cartographe indépendante. Elle travaille régulièrement pour les éditions Autrement.

Une synthèse sur l’histoire de la Grèce dans de multiples domaines

Au fil des pages de cet atlas, nous parcourons l’histoire politique, démographique, économique, coloniale et culturelle de la Grèce des Ve et IVe siècle avant J.C, incluant aussi des villes comme Syracuse en Sicile. De nombreuses cartes, schémas et graphiques ainsi qu’un texte clair et concis nous éclairent sur bien des points parfois peu traités dans les livres d’histoire. Je prendrais comme exemple Chypre, un espace de contacts pour les Grecs avec les Phéniciens et les Perses.

Au final, les éditions autrement nous offrent un bel outil de travail pour les étudiants, les enseignants mais plus largement pour tous les passionnés d’histoire de l’antiquité grecque.

Franck Dupire

Nicolas Richer, Atlas de la Grèce classique (Ve-IVe siècle avant J.C., l’âge d’or d’une civilisation fondatrice, autrement, février 2021, 96 pages, 24 eur

Laisser un commentaire