La guerre du pacifique a commencé en Indochine, le début de la fin de la colonisation française

Une espèce rare d’historien

Professeur à l’université de Tokyo et chercheur à la Sorbonne, Franck Michelin fait partie de ces historiens assez rares qui se sont voués à l’étude de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale dans le Pacifique. Ils sont rares, citons sur le sujet La Guerre du Pacifique de Nicolas Bernard (Tallandier, 2016) et on aura vite fait le tour (éditorial) de la question actuellement. Pour le compte du jeune éditeur Passés Composés, Franck Michelin nous donne La Guerre du Pacifique a commencé en Indochine 1940-1941, ouvrage tiré de sa thèse, afin de mieux comprendre le rôle joué par l’invasion japonaise de l’Indochine dans le déclenchement de la seconde guerre mondiale dans le Pacifique.

Les effets de la chute de la France

Bien sûr, bien des esprits chagrins ou chagrinés indiqueront que la guerre en Asie commence dès 1937 avec l’invasion de la Chine et le sac de Nankin. Pour autant, les événements qui se déroulent en Indochine ont la particularité d’impliquer une grande puissance européenne respectée jusqu’au désastre militaire de mai-juin 1940 (Franck Michelin nous rappelle avec justesse que nombre d’officiers japonais avaient effectué des stages à Saint Cyr dans les années 20 et 30). Dès le désastre connu, le Japon, allié (lointain) de l’Allemagne, fait pression pour obtenir des avantages, puis des bases territoriales dans le Tonkin afin de faciliter leurs opérations contre les chinois. Les deux gouverneurs généraux, Catroux et Decoux, tentent de gagner du temps, d’intéresser américains et britanniques (malgré Mers-El Kébir) au sort de la colonie. Vichy temporise, tente de négocier directement avec Tokyo, en sachant qu’il n’est pas possible de faire grand-chose.

Des effets irrémédiables à long terme

A posteriori et malgré les coups de force successifs, on est frappés par le soin pris par les japonais à maintenir l’administration coloniale, préoccupation qu’ils n’auront pas dans les indes néerlandaises par exemple. Occupant, médiateur (en particulier dans le conflit avec la Thaïlande), le Japon sape néanmoins par sa présence la domination coloniale française qui ne se remettra jamais de cette période. Des militaires japonais participeront d’ailleurs à la formation des cadres du Viet-Minh. L’occupation japonaise de l’Indochine a aussi comme conséquence de pousser les Etats-Unis vers des positions dures, début de l’engrenage qui pousse les japonais à bombarder Pearl Harbor.

Voici une thèse intéressante qui mérite examen.

Sylvain Bonnet

Franck Michelin, La Guerre du Pacifique a commencé en Indochine 1940-1941, préface de Dominique Barjot, Passés Composés « L’atelier de l’histoire », avril 2019, 318 pages, 22 eur

Laisser un commentaire